Nos opérations spatiales militaires
Les opérations spatiales militaires recouvrent les actions menées dans l’espace et en appui des autorités gouvernementales et des opérations militaires, concourant ainsi à leur efficacité.
Les OSM
Les Opérations Spatiales Militaires (OSM) regroupent l’ensemble des activités réalisées par le ministère des armées ou à son profit dans, depuis et vers l’espace pour garantir la disponibilité, le suivi, la sûreté et la sécurité des capacités et services spatiaux nationaux ou d’intérêt national et conserver ainsi notre liberté d’appréciation, d’accès et d’action dans ce milieu. Elles consistent à opérer des capacités spatiales fournissant des services en appui des autorités gouvernementales et des opérations militaires, concourant ainsi à l’efficacité de la manœuvre. Elles contribuent à la sécurité du territoire national, à la robustesse de notre économie et à la protection des populations. Elles recouvrent aussi les actions menées dans l’espace pour protéger nos moyens et décourager toute agression. Les OSM se déclinent et s’organisent autour de quatre fonctions.
Le soutien aux capacités spatiales
Cette fonction assure le déploiement, la mise en œuvre et la disponibilité des capacités spatiales. Parmi les quatre fonctions des Opérations Spatiales Militaires (OSM), c’est celle dont le caractère dual est le plus marqué. Elle recouvre le lancement et la mise à poste des satellites, la mise en œuvre des pas de tir, le maintien en service et le maintien à poste des satellites, la reconstitution des capacités c’est-à-dire restauration ou remplacement d’une capacité diminuée ou manquante incluant le recours à des capacités alliées ou commerciales.
L'appui spatial aux opérations
Cette fonction se caractérise par la mise en œuvre et l’exploitation des charges utiles embarquées sur des plateformes spatiales au profit de la décision politique ou des opérations. Communiquer, voir, entendre, cibler, renseigner, naviguer, frapper un objectif : les militaires déployés à travers le monde emploient l’espace pour conduire leurs missions sur terre, en mer ou dans les airs. L’espace est en appui de toutes les opérations militaires depuis le niveau stratégique jusqu’au niveau tactique en fournissant de l’aide à la décision par l’imagerie ou le renseignement d’origine électromagnétique, des communications sécurisées haut débit et des services de navigation et de positionnement précis et sécurisés. Dans tous les systèmes de combat en développement, les plateformes seront connectées entre elles et l’espace y jouera un rôle essentiel.
La connaissance de la situation spatiale
La protection des satellites et la défense des intérêts spatiaux nationaux demande un préalable fondamental : une connaissance de la situation spatiale permettant d’anticiper. Il s’agit de la SDA (Space Domain Awareness), devenue primordiale pour l’exploitation commerciale du milieu spatial, la prévention des risques de collision dans l’espace, la coordination avec les autres acteurs de l’espace et la conduite des opérations militaires. Elle repose sur un mélange de capacités patrimoniales et de services fournis par des opérateurs de confiance.
L'action dans l'espace
Cette fonction comprend l’ensemble des mesures passives et actives ayant pour but de conserver, en toutes circonstances, la liberté d’accès et d’évolution dans l’espace et à décourager et mettre en échec les adversaires qui agiraient en dessous du seuil de conflictualité. Cette action repose aujourd’hui sur la prévention, grâce à une approche globale (diplomatique, juridique, économique…) ainsi que sur la résilience de tous les moyens spatiaux. Elle reposera à l’avenir sur des capacités de défense active des moyens français et européens, y compris de légitime défense, dans le strict respect du droit international et d’un usage pacifique de l’espace. La Loi de programmation militaire (LPM) doit permettre de doter les armées des premières capacités de conduite d’actions dans l’espace. L’objectif du Commandement de l'Espace (CDE) est ainsi de préparer l’arrivée en 2025 du premier démonstrateur d’action dans l’espace baptisé YODA (Yeux en Orbite pour un Démonstrateur Agile). Ce démonstrateur est destiné à expérimenter sa capacité à mener des opérations de proximité en orbite géostationnaire. Il préfigurera une première capacité opérationnelle et sera source d’enseignement majeur pour une pleine capacité à l’horizon 2030.
Le futur système de maîtrise du milieu spatial
Comprendre, surveiller, contrôler, décider et agir, sont des prérequis indispensables pour la maitrise du milieu spatial, ce qui impose de disposer d’un système de commandement et de contrôle des opérations. Le Centre de Commandement et de Conduite des Opérations Spatiales (C4OS - Command, Control, Communication and Computing) sera au cœur de la capacité spatiale militaire future. Il permettra d’anticiper les modes opératoires adverses, en prenant en compte les spécificités et les dynamiques particulières du milieu spatial et le nombre croissant d’objets en orbite. L’enjeu sera d’être capable de recueillir des masses considérables de données hétérogènes, de les stocker, les traiter, les fusionner, rejouer des situations et simuler des scénarios pour apporter des informations utiles et des réponses adaptées. La stratégie de développement de ce système, pour lequel l’intelligence artificielle (IA) jouera un rôle essentiel, est définie en lien avec la Direction Générale de l'Armement (DGA) afin de disposer en 2025 d’un outil intégrateur de données d’origines diverses et de caractéristiques différentes.
Contenus associés
14 juillet : l'espace mis à l'honneur
Des Champs-Élysées à l’hôtel national des Invalides, l’espace était au cœur des manifestations du 14 juillet.
17 juillet 2025

Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spatiale à Toulouse, le cœur aérospatial français et même européen. Pour marquer ce jour historique, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu place du Capitole, symbole de la Ville rose.
04 juillet 2025

55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois permis de rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et de favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux. L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, premier pavillon dédié exclusivement au domaine spatial.
01 juillet 2025
