14 juillet : l'espace mis à l'honneur

Direction : CDE / Publié le : 17 juillet 2025

Des Champs-Élysées à l’hôtel national des Invalides, l’espace était au cœur des manifestations du 14 juillet.

Défilé du 14 juillet © Angèle Biniaux

Photographie du défilé de la Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS) 101 lors du 14 juillet. Le porte drapeau et sa garde passent devant la tribune présidentielle.

Parmi les troupes mises à l’honneur lors du défilé, il y avait la toute première Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS)101, récemment inaugurée à Toulouse, qui symbolise l’ancrage territorial et stratégique du Commandement de l’Espace (CDE). Une présence remarquée sur les Champs-Élysées, alors que les enjeux de sécurité s’étendent désormais jusqu’à l’espace.
Une délégation des militaires défilants à ensuite rejoint les jardins des Invalides aux côtés des autres unités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour aller à la rencontre des visiteurs français et étrangers, jeunes et moins jeunes et expliquer leur métier et leurs missions au service de la défense.
Dans la cour d’honneur des Invalides, ce sont les personnels du Laboratoire d’Innovation des Armées (LISA) en charge de l’innovation au sein du CDE qui ont expliqué leur mission d’accélération du développement capacitaire par l’introduction de nouveaux produits et services spatiaux au profit des forces.

Défilé du 14 juillet © Angèle Biniaux

Photographie du défilé de la Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS) 101 lors du 14 juillet. Le Commandant de l'Espace se tient devant ses troupes.

Photographie du défilé de la Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS) 101 lors du 14 juillet. Au premier plan le commandant de la BAVS salue le Président de la République, derrière lui, le porte drapeau et sa garde au drapeau. A l'arrière-plan, les personnels défilants se devinent.

Photographie du défilé de la Base Aérienne à Vocation Spatiale (BAVS) 101 lors du 14 juillet. Le carré défilant s'éloigne de la tribune présidentielle.

Image 1 sur 3

Contenus associés