55ème édition du SIAE : le spatial mis à l’honneur en 2025
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, qui s’est déroulé du 16 au 22 juin 2025, a une nouvelle fois permis de rassembler la filière aéronautique et spatiale à l'échelle mondiale et de favoriser les échanges entre industriels, institutionnels et partenaires internationaux. L’Espace était à l’honneur dans un nouvel écrin, le Paris Space Hub, premier pavillon dédié exclusivement au domaine spatial.
Avec près de 305 000 visiteurs, 2400 exposants issus de 48 pays et 400 délégations officielles, civiles, militaires ou institutionnelles, françaises et étrangères, cet événement contribue au rayonnement de la filière aérospatiale, tant auprès des citoyens français qu’à l’international.
Le CDE était présent sur 2 emprises : aux côtés de l’AAE, la DGA et l’AID sur le stand ministériel du Space Hub et sur le stand « traditionnel » du Ministère des Armées aux côtés des autres armées et services. Le spatial militaire était également représenté sur le stand de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) par une expérience immersive en réalité virtuelle des actions dans l’espace.
Le Paris Space Hub
Nouveau rendez-vous phare de cette 55ème édition, le Paris Space hub s’est imposé comme la vitrine de référence du spatial sur le salon. Installé au cœur du Bourget, ce pavillon de 2500 M² réunissait les principaux acteurs du secteur pour une immersion dans les grandes dynamiques spatiales et l’exploration des enjeux clés : souveraineté technologique, innovation, connectivité, données spatiales, opérations dans, vers, et depuis l’espace.
Le CDE était présent aux côtés de l’AAE, la DGA et l’AID sur le stand ministériel du Space Hub dont la thématique générale était « Ensemble pour défense l’espace ». Selon une approche « filière », il s’agissait pour nos animateurs de mettre en en avant l’interface avec l’écosystème spatial pour illustrer le fait que dans l’espace on agit ensemble et en complémentarité avec des partenaires de confiance. Il s’agissait également de montrer que l’innovation est au cœur des opérations spatiales militaires.
Le stand du ministère des Armées
Le domaine spatial tenait cette année une place centrale au sein du stand du ministère des armées avec une grande partie du bâti qui lui était dédiée. La thématique générale retenue sur cette emprise, complémentaire de celle du stand sur le Space hub, était « de la surface à l’espace ». Basée sur une approche plutôt « capacitaire » il s’agissait pour les speakers de couvrir le spectre des missions dans le domaine spatial militaire et de présenter les capacités actuelles et à venir pour faire face aux risques et menaces qui se multiplient.
Rencontre entre les Space Commanders
En marge de l’Air and Space chief conference organisé par le Chef d’Etat-major de l’AAE le 18 juin, le Commandant de l’Espace, le Général de Corps Aérien (GCA) Philippe Adam, a reçu une dizaine de ses homologues internationaux lors d’un déjeuner sur le chalet du Ministère des Armées : un temps d‘échange et de partage autour des enjeux actuels et à venir et d’une vision commune des opérations spatiales militaires. Cette séquence s’est poursuivie en début d’après-midi, par la visite de la partie spatiale du stand du ministère des Armées, puis la visite du Space Hub avec une présentation de son stand par le CDE et la visite des stands des partenaires industriels présents.
Le Cercle de Confiance Espace (CCE)
Le CDE a pris l’initiative de constituer, en janvier 2025, un forum de dialogue permanent, baptisé « Cercle de Confiance Espace » (CCE), réunissant autour de lui les acteurs du secteur aérospatial. Ce cadre d’échanges à vocation à regrouper et organiser une communauté d’acteurs industriels au service des armées, sur des sujets spatiaux d’intérêt militaire. En capitalisant sur les partenariats tissés avec la base industrielle et technologique de défense (BITD), il met en place des mécanismes d’échange, de réflexion et de travail collaboratif. L’orientation stratégique, l’anticipation et la mise en place de potentielles synergies en sont la principale finalité. La notion de confiance y est davantage inspirée par une aptitude à répondre à un besoin opérationnel, dans un contexte évolutif marqué par le continuum compétition-contestation-confrontation, que par la satisfaction d’une liste exhaustive de critères de sélection.
Le CCE a été officialisé le 19 juin, lors d’un événement organisé par le CDE sur le chalet de l’AAE, en présence du Chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), de la presse et des industriels partenaires de cette initiative qui regroupe déjà une trentaine de membres. Plusieurs interventions ont jalonné la séquence, dont celles de groupements (le GIFAS et l’Alliance du New Space), d’industriels (Airbus, Téléspazio et LoftOrbital), tous partenaires et heureux d’évoquer leurs intérêts croisés pour le CCE. Le CCE est complémentaire du Pacte Espace animé par la Direction Générale de l'Armement (DGA), qui s'inscrit dans la même dynamique en recherche de relations plus agiles, basées sur la confiance et la compréhension mutuelles.
Photographie du Commandant de l'Espace et du Chef d'Etat-Major de l'armée de l'Air et de l'Espace avec des partenaires du Cercle de Confiance Espace.
Contenus associés
Toulouse accueille la première base à vocation spatiale française
Ce mercredi 2 juillet 2025, la France a officialisé la création de sa toute première base aérienne à vocation spatiale à Toulouse, le cœur aérospatial français et même européen. Pour marquer ce jour historique, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu place du Capitole, symbole de la Ville rose.
04 juillet 2025

Le Space Military Overview Course revient pour une troisième édition !
Du 14 au 18 avril 2025, le Centre de Formation aux Opérations Spatiales Militaires (CFOSM) du commandement de l’Espace (CDE) a organisé la troisième édition du Space Military Overview Course (SMOC) au centre de congrès Diagora Labège à Toulouse .
23 avril 2025

AsterX 2025 : Clap de fin pour la 5e édition de l’exercice
AsterX 2025 : la 5ème édition de l’exercice spatial militaire français s’est tenue sur le site du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) à Toulouse du 17 au 28 mars 2025.
01 avril 2025