Exercice Locked Shields 2025 : top départ pour les cybercombattants français et internationaux !
Du 28 avril au 9 mai se déroule la 15e édition de l’exercice Locked Shields, organisé par le centre cyber de l’OTAN. Locked Shields est l’exercice international le plus complexe et le plus avancé en matière de cyberdéfense. Pour cette édition 2025, l’équipe de France participe en équipe avec la Pologne.
Organisé annuellement par le Cooperative Cyber Defense Centre of Excellence (CCDoE) de l’OTAN, Locked Shields a pour objectif d’entrainer les cybercombattants et cybercombattantes dans leurs compétences en cyberdéfense, de tester leur habilité à participer à une organisation de défense internationale des systèmes d’information d’infrastructures critiques et de faire face à de multiples attaques cyber coordonnées.
La France participe en équipe avec la Pologne
Cet exercice permet également aux différents participants :
- De partager leurs connaissances entre pays partenaires : ainsi, cette année, les cybercombattants français s’associent à leur homologues Polonais
- D’engendrer une coopération civilo-militaire : aux côtés des cybercombattants militaires, l’équipe sera constituée de personnels de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et de Viginum ; des étudiants de quatre écoles partenaires du COMCYBER sont également mobilisés (EPITA, ENSIBS, Ecole 2600, ESGI)
Pendant deux semaines, les cybercombattants seront répartis entre une Blue Team (représentant des nations et leur défense) et une Red Team (composée d’attaquants simulant des attaques cyber sophistiquées).
Des incidents cyber visant les infrastructures nationales critiques
L’exercice comprend des incidents cyber sur des infrastructures nationales critiques pour le domaine cybernétique, tels que les télécommunications, les centrales énergétiques, les satellites, etc.
Tous les volets de la cyberdéfense sont concernés par l’exercice Locked Shields : Digital Forensic, réponse à incident, juridique, communication stratégique, prise de décision …
Centre d'excellence en coopération pour la cyberdéfense
Ce centre est le principal centre spécialisé permettant aux alliés de l'OTAN et à leurs partenaires de confiance d'améliorer conjointement leurs capacités de cyberdéfense grâce à un savoir-faire actualisé et à des exercices phares tels que Locked Shields.
Pour en savoir plusContenus associés
Locked Shields 2025 : l’équipe franco-polonaise remporte la 2ème place
Après deux semaines d’exercice, l’équipe franco-polonaise arrive à la 2e place lors de Locked Shields 2025, l'exercice international le plus complexe et le plus avancé en terme de cyberdéfense.
12 mai 2025

OSMOS 25 : un entrainement offensif au combat cyber-électronique
Pour la deuxième année consécutive, la Communauté cyber des armées (CCA) a conduit un exercice de combat cyber-électronique ambitieux mi-juin. Dirigé par le COMCYBER, conduit cette année par une unité de l’armée de Terre, OSMOS 25 est l’exercice cyber offensif cyber des armées françaises.
01 juillet 2025

DEFNET 2025 : deux campagnes de phishing pour tester la vigilance du personnel des armées.
Dans le cadre de l’exercice DEFNET 2025, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) a mené deux simulations successives de phishing. Avec un objectif clair : renforcer les réflexes de détection et de signalement et tester le niveau de maturité globale du ministère en matière de sécurité.
13 mai 2025
