OSMOS 25 : un entrainement offensif au combat cyber-électronique

Direction : COMCYBER / Publié le : 01 juillet 2025

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté cyber des armées (CCA) a conduit un exercice de combat cyber-électronique ambitieux mi-juin. Dirigé par le COMCYBER, conduit cette année par une unité de l’armée de Terre, OSMOS 25 est l’exercice cyber offensif cyber des armées françaises.

Exercice cyber-électronique offensif OSMOS 2025 © COMCYBER

Un exercice cyber-offensif de haute intensité

Sur un théâtre d’opération fictif, la cible a été identifiée. De jour comme de nuit, les cybercombattants et cybercombattantes de plusieurs unités progressent dans la forêt pour l’approcher, sans se faire repérer. Des drones de reconnaissance les accompagnent dans leurs actions. Leur objectif : réussir à caractériser leur cible, un poste de commandement de l’adversaire, pour comprendre son univers cyber-électronique.

Les informations collectées sont envoyées à d’autres cybercombattants qui, depuis le centre des opérations, analysent le spectre électromagnétique de la zone. Avec ces informations, les cybercombattants vont pouvoir conduire des actions cyber, sur le poste de commandement.

De cette manière, ils pourront obtenir, discrètement, du renseignement sur la manœuvre adverse et participer à la déjouer.

Exercice cyber-électronique offensif OSMOS 2025 © COMCYBER

© COMCYBER

L’armée française dispose de moyens cyber-électroniques offensifs

Dans le strict respect du droit international, l’armée française dispose de moyens cyber-électroniques offensifs visant notamment à surveiller son adversaire et obtenir des renseignements sur sa manœuvre et ses capacités, voire à perturber ou neutraliser ses systèmes d’armes, en accompagnement de la manœuvre militaire.

L’exercice OSMOS permet de réunir plusieurs unités de la Communauté cyber des armées (CCA). Mettant en œuvre un haut niveau de technicité, celles-ci viennent appuyer les armées dans la collecte de renseignement. Mêlant tactique et cyber, cet exercice vise à créer de la cohérence et de la cohésion dans le champ offensif et à affiner les besoins en la matière.

Exercice cyber-électronique offensif OSMOS 2025 © COMCYBER

Image 1 sur 4

Contenus associés