La réserve de cyberdéfense
Des postes de réservistes opérationnels sont à pourvoir au sein des trois armées, des directions et services du ministère. Ils sont ouverts aux techniciens et aux ingénieurs, expérimentés ou sortant d'école, formés au domaine de la cybersécurité.
La réserve opérationnelle
Sous le statut de réserviste opérationnel, le réserviste signe un contrat d'engagement de 20 jours minimum. Il est directement employé au sein d'une unité cyber des armées. Il participe aux opérations, et apporte une expertise et des compétences singulières.
Un réserviste opérationnel est un "militaire à temps partiel". Il bénéficie d'une formation militaire et effectue des jours de réserve en fonction de ses disponibilités. Ce statut permet d'apporter son expertise du monde civil aux armées. Il peut aussi permettre de mettre un premier pied dans la cyberdéfense avant de choisir un engagement dans l'active. Ce statut est largement favorisé grâce à des conventions signée entre le ministère des Armées et des entreprises.
La réserve citoyenne
Le commandement de la cyberdéfense s’appuie également sur la réserve citoyenne de cyberdéfense. Cette réserve rassemble des personnalités aux compétences d’intérêt majeur nécessaire à la montée en puissance des capacités cyber.
Sous statut bénévole, le réserviste citoyen contribue aux réflexions technologiques, géopolitiques ou sociologiques liées à la cyberdéfense militaire, dans un esprit « think tank », participe au rayonnement et à la communication vers la société civile.
Comment postuler ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à : comcyber.recrutement.fct@intradef.gouv.fr
A la une
La guerre dans le champ électromagnétique (GCEM)
De la tour Eiffel pendant la Grande guerre aux drones modernes, la guerre dans le champ électromagnétique (GCEM) oc...
12 août 2025
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le...
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de ...
24 juillet 2025
