Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
Développer des synergies communes entre les armées
Cette communauté porte l’aboutissement du modèle français de la cyberdéfense militaire. Un commandement dédié et des unités au sein de chaque armée, au plus près des opérations. Il était donc important de développer des synergies communes entre les différentes unités agissant dans le cyberespace. Ainsi, la Communauté cyber des armées réunit les experts du domaine cyber pour développer les savoir-faire, les méthodes communes et créer une cohésion entre les différentes unités d'armées, directions ou services.
« Il était important pour le Centre support cyberdéfense, en tant qu'opérateur cyber de la Marine, de faire partie de cette communauté interarmées d'experts. La communauté nous permet de travailler sur des projets communs. »
- Commandant du Centre support cyberdéfense de la Marine nationale

Du côté de la Marine nationale, trois unités font partie de la Communauté cyber des armées (CCA) : le Centre support cyberdéfense (CSC), le Commando Kieffer et le Centre de renseignement Marine.
Opérateur cyber de la Marine, le CSC est membre de la CCA depuis 2023 et développe des synergies communes, des scénarios de haute intensité et partage ses savoir-faire avec les autres unités pour renforcer leur efficacité d’action dans le cyberespace.
Une vocation opérationnelle
Parce que le combat cyber ne se gagne pas seul, il était important de pouvoir réunir tous ceux qui agissent dans le cyberespace afin d'accroître les effets opérationnels. Par le biais de la Communauté cyber des armées, c'est véritablement l'instauration de chantiers communs au plus proche des opérations militaires avec pour objectif d'inclure de la cyber dans les opérations physiques et de débusquer l'attaquant.
La Communauté cyber des armées permet de développer des outils utilisés dans le combat cyber et qui seront à terme, mis à disposition des unités tactiques. La CCA a également pour objectif de coordonner l'engagement opérationnel dans le cyberespace, du niveau stratégique au niveau tactique et en passant par le niveau opératif.
« Grâce à cette communauté, les capacités cyber sont positionnées à l'endroit où elles sont le plus utiles et au bon moment avec une synchronisation des actions dans le cyberespace. »
- Chef de corps du Régiment de cyberdéfense de l'armée de Terre

Pour l'armée de Terre, le régiment de cyberdéfense (créé en début d'année 2025) est membre de la Communauté cyber des armées et appuie les forces armées sur le volet de la cyberdéfense.
Garantir la supériorité des armées dans le cyberespace en innovant
La Communauté cyber des armées développe l'innovation dans le combat cyber en rassemblant l'ensemble des acteurs agissant dans le cyberespace.
« La Communauté cyber des armées nous a apporté un réseau, permis de rencontrer et de discuter avec nos pairs sur les différents projets que nous menons et de déterminer des synergies dans ce domaine relativement nouveau. »
- Commandant de l'Escadron électronique sol de l'armée de l'Air et de l'Espace

À titre d’exemple, la CCA a permis de :
- Développer des workshops cyber-électroniques dédiés à l’innovation au service des unités,
- Mettre en œuvre l’exercice de combat cyber-électronique OSMOS,
- Élever le niveau de la préparation opérationnelle des unités, via la mise à disposition de plateformes de simulations dans les trois domaines de lutte et la participation renforcée aux exercices majeurs de cyberdéfense (tel que DEFNET)
- Développer, proposer et fournir de nouveaux outils capacitaires aux unités de la CCA (en lien avec la DGA) : brique de supervision des SI, outils d’investigation, licences, outil de veille informationnelle…
- Renforcer le partage et la mise en cohérence en lutte informatique défensive : séminaires réguliers consacrés à l’investigation numérique, aux SOC (Security operation centre), aux tests d’intrusion
Ainsi, une véritable cohérence capacitaire pour le combat cyber est garanti grâce à la Communauté cyber des armées et le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER).
Contenus associés
La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025

Ma première cérémonie militaire : rencontre avec les étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense"
Le 26 juin 2025, la trentaine d’étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense" a participé à la cérémonie d’extension de la Communauté cyber des armées. Un évènement hautement symbolique dans leur cursus de futur cybercombattant et future cybercombattante.
15 juillet 2025
