Ma première cérémonie militaire : rencontre avec les étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense"

Direction : COMCYBER / Publié le : 15 juillet 2025

Le 26 juin 2025, la trentaine d’étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense" a participé à la cérémonie d’extension de la Communauté cyber des armées. Un évènement hautement symbolique dans leur cursus de futur cybercombattant et future cybercombattante. 

Les étudiants réservistes du Bachelor Cybersécurité participant à la cérémonie du la CCA © SIPA

Sur la place d’armes du quartier Stephant à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), une unité particulière s’est distinguée lors de la prise d’armes de la Communauté cyber des Armées (CCA) : un groupe de trente jeunes réservistes, en première année du Bachelor cybersécurité parcours « cyberdéfense ».

Vêtus de leur tenue militaire, au garde à vous, ils attendent, le début de la cérémonie. La concentration est visible sur leurs visages juvéniles. Cette première prise d’armes symbolise pour beaucoup d’entre eux leur entrée dans une filière où discipline, sens du service et esprit d’équipe prennent tout leur sens. 

© COMCYBER

La Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit

Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit et compte désormais 22 unités opérationnelles.

Pour en savoir plus

Honorés et impressionnés d’être sur les rangs

Cette première prise d’armes vient sceller une année intense de formation et de montée en compétences pour les étudiants. « C’est un honneur pour moi de participer à cette cérémonie », explique Aliénor, réserviste armée de Terre et étudiante du Bachelor. « Entendre la Marseillaise jouée par un orchestre militaire c’est à la fois très émouvant et impressionnant. »

« Être dans les rangs à côté de ces cybercombattants opérationnels, nous pousse à nous dépasser. Ils représentent un idéal à atteindre. »

Aliénor

  • Réserviste de l'armée de Terre et étudiante du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense"

Cette cérémonie incarne également pour eux la fin de leur première année dans ce cursus : « C’est ma première prise d’armes. C’est un moment important et très impressionnant : il marque notre intégration comme étudiants cyber à la communauté cyber des armées », confie Charles, réserviste dans la Marine nationale et étudiant du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense". .

« Dans l’avenir j’espère intégrer une unité comme le Commando Kieffer, une unité d’élite qui cherche des spécialistes cyber et qui me fait rêver. »

Charles

  • Réserviste de la Marine nationale et étudiant du Bachelor cybersécurité parcours "cyberdéfense"

Les cybercombattants de demain

Ces jeunes étudiants joueront un rôle clé pour relever les défis cyber au ministère des Armées dans les années à venir : « Vous les plus jeunes, en BTS CIEL ou en bachelor X-EPITA, nous vous attendons avec impatience » a déclaré le général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison dans son ordre du jour lors de la cérémonie.

« Regardez face à vous ces belles unités opérationnelles que vous rejoindrez demain. Cultivez ce sens du service et cette adhésion à une communauté cyber des armées qui grandit à l’instant sous vos yeux. »

Général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison

  • Commandant de la cyberdéfense

Un cursus cyber et militaire

Depuis octobre dernier ces étudiants ont rejoint le parcours « Cyberdéfense » proposé par l’école d’ingénieurs en informatique EPITA et l’École polytechnique, en partenariat avec le COMCYBER. L’objectif : former des professionnels immédiatement opérationnels, aptes à intégrer des environnements sensibles, en tant que futurs officiers cyber des armées.

Dès leur première année, les étudiants intègrent la réserve opérationnelle au sein de l’armée de Terre, de l’Air et de l’Espace ou de la Marine nationale. À l’issue de leur Bachelor, les étudiants deviennent officiers sous contrat spécialistes (OSC-S) pour une durée minimale de 4 à 5 ans.

Le Bachelor Cybersécurité, parcours « cyberdéfense »

Avec 30 places réservées dans un Bachelor déjà existant, le COMCYBER expérimente une formation adaptée à ses besoins, alliant la formation académique et la formation militaire. Aux termes de leurs trois années d’études, ces jeunes rejoindront les rangs des armées en qualité d’officier sous contrat.

En savoir plus

Contenus associés