La Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit
Sur décision du chef d’état-major des Armées, le général d’armée Thierry Burkhard, la Communauté cyber des armées (CCA) s’agrandit et compte désormais 22 unités opérationnelles.
Ce jeudi 26 juin, la Communauté cyber des armées a franchi une nouvelle étape lors de la cérémonie d’extension de la Communauté cyber des armées (CCA). Étaient présents sur la place d’armes du quartier Stéphant à Saint-Jacques-de-la-Lande (35), une dizaine de nouvelles unités opérationnelles provenant des armées et de la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI). La Communauté cyber des armées rassemble désormais vingt-deux unités opérationnelles pour combattre dans le cyberespace et renforcer la cyberdéfense des armées françaises.
Une CCA composée de 22 unités opérationnelles
La cyberdéfense est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les armées. Créée en 2023, par le chef d’état-major des Armées, la CCA a pour vocation de structurer le combat cyber. Elle consacre le modèle de la cyberdéfense française, construit autour de deux piliers : un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER) et des unités au sein de chaque armée, sur l’ensemble du territoire. Elle permet au COMCYBER d’adapter les niveaux d’action de la cyberdéfense et de bénéficier d’un appui opératif et tactique en matière de lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) et d’influence (L2I) .
« Il s’agit de fluidifier, dans chaque domaine de lutte, les niveaux stratégique, opératif et tactique tout en recherchant, quand cela est nécessaire, la synchronisation des effets entre ces mêmes domaines. »
- Commandant de la cyberdéfense

Un efficacité cyber renforcée
Après 18 mois d’existence la CCA a produit de nombreux effets opérationnels, mais aussi capacitaires et RH. Son extension démontre l’importance du combat cyber dans les armées, son caractère transversal et la nécessité d’ appuyer les forces avec les outils et les capacités développés par le ministère des Armées.
Fédérer les cybercombattants autour d’une entité commune
Présent sur les rangs des nouveaux membres de la CCA se trouve le Régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre. Intégrer cette communauté est un moment important pour ce jeune régiment cyber : « En rejoignant la CCA nous pouvons bénéficier d’une structure fédératrice qui permet de penser et agir ensemble dans le domaine cyber », explique le lieutenant-colonel Jean-François Caverne, chef de corps du régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre. « Cette approche collective est essentielle car elle favorise les synergies qui permettent de renforcer la formation, la préparation opérationnelle et les interactions entre les différentes unités ».
La famille des cybercombattants
Cette communauté réunit vingt-deux unités opérationnelles (en gras, les nouvelles unités intégrées) dont :
Pour l’armée de Terre :
- 785e compagnie de guerre électronique (785e CGE) ;
- 54e régiment de Transmissions (54e RT) ;
- Centre de guerre électronique du 44e régiment de transmissions (44e RT) ;
- Groupement Cyber de l’Ecole des Transmissions, du Numérique et du Cyber (ETNC) ;
- Centre interarmées des actions sur l’environnement (CIAE) ;
- 6e escadron du 13e régiment de dragons parachutistes (13e RDP) ;
- Compagnie d’appui au commandement du 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine (1er RPIMA) ;
- Centre de renseignement Terre (CRT) ;
- Régiment de cyberdéfense de l’armée de Terre ;
- 712e compagnie de transmissions.
Pour la Marine nationale :
- Centre support de cyberdéfense (CSC) ;
- Commando Kieffer ;
- Centre de renseignement de la Marine (CRMAR).
Pour l’armée de l’Air et de l’Espace :
- Escadron des systèmes d’information opérationnels et de la cyberdéfense 62.430 « Marensin » (ESIOC) ;
- Escadron électronique sol 21.054 (EES) ;
- Commando parachutiste 30.566 (CPA30) ;
- Escadron de reconnaissance 04.033 « Périgord » ;
- Centre des opérations cyberélectroniques Air ;
- Centre de renseignement Air.
Et en interarmées :
- Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) ;
- Groupement de Cyberdéfense des Armées (GCA) ;
- Centre opérationnel de la sécurité (SOC) de la DIRISI.
Contenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
