La lieutenante-colonelle Julie Lebot prend le commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA)

Direction : COMCYBER / Publié le : 04 juillet 2025

Présidée par le général de corps d'armée Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense, la cérémonie de passation de commandement a réuni, le 2 juillet 2025, l’ensemble du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) et des centres ainsi que l’état-major du COMCYBER à Rennes. Le général a rendu hommage au colonel Nicolas Pierson et salué l’arrivée de la lieutenante-colonelle Julie Lebot. L’occasion de revenir sur la transformation du GCA et ses futurs défis.

Passation de commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) © COMCYBER

« Le GCA constitue le symbole de l’épopée cyber et d’une montée en puissance particulièrement ambitieuse, initiée il y a seulement quelques années par des pionniers et poursuivi par des bâtisseurs. »

Général de corps d’armée Aymeric Bonnemaison

  • Commandant de la cyberdéfense

Une transformation d’ampleur du GCA sous le commandement du colonel Pierson

Le général Bonnemaison a salué le colonel Pierson « il a été le chef d’orchestre d’une transformation d’ampleur de cette unité depuis deux ans. Sachant inscrire son action dans le cadre fondamental de l’évolution du COMCYBER [ ], il a résolument orienté le GCA vers sa mission majeure d’effecteur opérationnel tactique de cybersécurité ».

Durant son commandement, le colonel Nicolas Pierson a développé les relations du GCA auprès de ses partenaires dans le domaine de la cybersécurité, développé l’ampleur de l’exercice DEFNET sous l’impulsion de l’Académie de la cyberdéfense et mobilisé l’ensemble du GCA pour anticiper les menaces pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Enfin, a affirmé le général Bonnemaison « le colonel Pierson a contribué à faire du COMCYBER un acteur incontournable préparant ainsi l’arrivée prochaine d’une partie de l’état-major dans le nouveau bâtiment inauguré dernièrement ».

Passation de commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) © COMCYBER

Des défis toujours à relever

Pour relever les défis qui attendent le GCA et la nouvelle cheffe de corps, le général a identifié les principales lignes de force :

  • La plus importante est celle des ressources humaines ; « ensemble en lien avec nos trois armées nous devons continuer à nous montrer novateur et sortir des sentiers battus pour recruter plus et mieux, former et fidéliser ».
  • La ligne contribution à la résilience nationale capitalisant sur le succès des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constitue également une priorité ; « elle passera par le développement considérable de nos partenariats y compris avec le secteur privé »
  • Enfin le GCA devra porter la notion de multi-milieux multi-champs (M2MC) « en portant l’enjeu vital du combat cyber-électronique que le chef d'état-major des Armées (CEMA) nous a demandé d’incarner ».

En conclusion, le général a affirmé « je sais pouvoir compter sur vous pour relever ces défis sous les ordres de la lieutenante-colonelle Julie Lebot, que j’assure de ma confiance et à qui je souhaite plein succès dans son commandement »

Passation de commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) © COMCYBER

Des cybercombattants récompensés

Les remises de récompenses constituent, dans la tradition militaire, la reconnaissance des mérites individuels des décorés. « Elles soulignent aussi que l’action dans le cyberespace relève de la conflictualité militaire qui s’exprime certes dans un milieu atypique mais s’intègrent désormais dans toute opération » a relevé le général en poursuivant « à travers eux, c’est toute la communauté cyber des armées qui est saluée ». Félicitations à tous les décorés.

Passation de commandement du Groupement de la cyberdéfense des armées (GCA) © COMCYBER

Contenus associés