Passe ton hack d’abord : remise des prix des meilleurs hackeurs éthiques lycéens et étudiants
Le lundi 10 mars s’est tenue la remise des prix de la 3e édition du challenge « Passe Ton Hack d’Abord ». Organisée au Campus cyber à La Défense (Paris), la cérémonie de remise des prix a permis de récompenser les meilleures équipes de hackeurs lycéens et étudiants.
Passe ton hack d’abord : le plus grand challenge cyber de France
Pour sa 3e édition, le challenge « Passe Ton Hack d’Abord » a rassemblé 7 279 lycéens et étudiants répartis dans 1 684 équipes, allant de la seconde à la terminale ainsi qu’aux étudiants de BTS et de classes préparatoires. Organisé par le Commandement de la cyberdéfense et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le challenge proposait cette année une quinzaine de défis autour de la cyberdéfense aux lycéens et étudiants issus des lycées généraux, technologiques, professionnels et agricoles de toute la France mais aussi des lycées français dans huit pays différents.
« J'ai trouvé les défis sympas, ça nous a permis de découvrir le type de challenges auxquels on pouvait être confrontés. J’ai beaucoup aimé l’aspect équipe, qui nous a permis de nous entraider tout au long, tout en s’amusant. »
- Équipe Condor, Lycée René Descartes, région parisienne
Un challenge pour découvrir la cyberdéfense dans les armées
Pendant trois semaines, du 20 janvier au 2 février 2025, les lycéens et étudiants se sont glissés dans la peau de cybercombattantes et cybercombattants des armées françaises, en équipe de 2 à 6 personnes.
« Ce que j’ai appris globalement, c’est surtout le chiffrement et la manière dont nous nous sommes répartis les challenges. On a vraiment ressenti la cohésion d’équipe à travers l’apprentissage. »
- Équipe "sous-marin suisse" - 1er de la catégorie "Pré-Bac"
Ce challenge était ainsi une première découverte de la cybersécurité et de la cyberdéfense pour certains, le tout dans un scénario immersif. Pour d’autres, « Passe Ton Hack d’Abord » a été l’occasion pour les élèves de mûrir un projet d’orientation professionnelle dans le domaine de la cybersécurité, en particulier dans la lutte informatique défensive (LID).
« Ce que j'ai envie de faire plus tard ? Servir mon pays et améliorer les infrastructures déjà existantes. »
- Équipe Condor, Créteil
Les formations en cyberdéfense
Les armées proposent différents parcours pour permettre de se former, notamment dès la sortie du BAC en vue d'une carrière cyber au sein des armées.
En savoir plusTrois catégories récompensées
La cérémonie de remise des prix récompensait plusieurs catégories :
- Catégorie Lycée - Pré Bac:
- 1er : sous-marin suisse (académie de Besançon)
- 2e : 0r!g!n (académie de Nancy-Metz)
- 3e : JeanDupontFamily (académie de Paris)
- Catégorie Lycée - Post Bac :
- 1er : StadeEauYves (académie de Bordeaux)
- Catégorie Lycée de la Défense
- 1er : CyberGloutons (académie de Nantes)
Contenus associés
Ma première cérémonie militaire : rencontre avec les étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense"
Le 26 juin 2025, la trentaine d’étudiants du Bachelor cybersécurité, parcours "cyberdéfense" a participé à la cérémonie d’extension de la Communauté cyber des armées. Un évènement hautement symbolique dans leur cursus de futur cybercombattant et future cybercombattante.
15 juillet 2025

« Passe Ton Hack d’Abord » : le plus grand challenge cyber de France
Du 20 janvier au 7 février 2025 se déroule le challenge cyber « Passe Ton Hack d’Abord » dans les lycées de France. Pendant trois semaines, les lycéens de la seconde à la terminale ainsi que les étudiants de BTS et de classes préparatoires sont confrontés au plus grand challenge cyber de France pour les initier aux techniques employées par les cybercombattants.
07 février 2025

Cyber Humanum Est 2025 : Plongée au cœur d’un exercice universitaire cyber grandeur nature
Du 27 au 31 janvier 2025, cet exercice immersif a permis aux participants de se confronter aux défis de la cyberdéfense dans un univers militarisé. Cette 5e édition de "Cyber Humanum Est", exercice de cyberguerre réunissant étudiants, experts en cybersécurité et militaires, a été co-organisé par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), la Base de Défense de Nancy, l’Université de Lorraine, Lorraine INP et la métropole du Grand Nancy.
31 janvier 2025
