14 juillet 2024 : une édition inscrite dans un contexte symbolique fort !
Plus encore que les années précédentes, la tenue de l’édition 2024 a nécessité une préparation minutieuse et une adaptation particulière. En effet, le défilé militaire a cette année pris une forme inédite en se tenant avenue Foch en raison du dispositif mis en place pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le service du commissariat des armées (SCA) était une fois de plus au rendez-vous de ce grand évènement national pour rayonner auprès du grand public.
Placé sous les thèmes du 80e anniversaire de la Libération de la France, des débarquements et de la Victoire, ainsi que les armées et l’olympisme, le défilé a mis à l’honneur les élèves commissaires de la promotion « Rhin et Danube » de l’école des commissaires des armées (ECA) qui ont foulé le parvis parisien parmi les 4 500 militaires défilants. Défiler à l’occasion de la fête nationale est un honneur qui se mérite. Les 42 élèves, deux cadres de l’ECA et leur chef département ont répété sans relâche durant une semaine sur le site de Satory et sur l’avenue Foch pour se présenter fièrement devant les français le Jour J. Un défilé magistral pour cette promotion dont le nom rend hommage aux soldats de la Première armée menés par le maréchal de Lattre de Tassigny.
En parallèle, dans les jardins Nord des Invalides, une équipe de la direction centrale du SCA, représentée par l’ensemble des bureaux employeurs (civil, militaire, réserve, commissaire) animait un stand recrutement. L’objectif : répondre aux questions des visiteurs et échanger avec la population sur ses missions, ses métiers et les différentes voies de recrutement offertes par le SCA. Cette année, le Service a réitéré l’installation d’une exposition photos illustrant le soutien en opérations. Une grande réussite puisque ces illustrations ont permis au grand public de comprendre concrètement les fonctions exercées par le SCA.
Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, et le Gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Christophe Abad, se sont rendus sur le stand pour saluer et échanger avec les personnels du SCA présents durant cette opération de relations publiques.
Si la configuration des lieux a conduit à adapter le format du défilé, sa portée symbolique est toute aussi forte : valorisation du lien armées-Nation, solidarité et engagement des armées pour protéger la France et les Français.
Contenus associés
14 Juillet : le Commissariat des armées engagé et fier
Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade militaire se cache une organisation millimétrée, résultat d’une mobilisation collective. Retour sur une journée de rencontre avec les français.
17 juillet 2025

14 juillet : L’école des commissaires des armées défile sur les Champs-Elysées et à Salon-de-Provence
En ce jour de cohésion nationale, le lien armées-nation a pris tout son sens pour les élèves de la promotion commissaire général Douillard de l’École des commissaires des armées.
16 juillet 2025

Sensibiliser aux enjeux liés à l’approche genrée dans les conflits armés
Le Commandement interarmées de l’OTAN (JFC) de Naples a délivré une formation sur les enjeux liés à l’approche genrée en Colombie. Un premier échange qui a rassemblé une trentaine de militaires au sein de l'École d’infanterie de Bogota.
14 mai 2025
