14 Juillet : le Commissariat des armées engagé et fier

Direction : Commissariat / Publié le : 17 juillet 2025

Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade militaire se cache une organisation millimétrée, résultat d’une mobilisation collective. Retour sur une journée de rencontre avec les français. 

défilé du 14 juillet © Marion LOTTEGIER/SCA/Défense

Répéter et défiler en ordre serré

Défiler sur la plus belle avenue du monde à l’occasion de la fête nationale est un honneur qui se mérite. Si le Jour-J est une réussite parfaite, il n’est pas moins la concrétisation d’un entraînement exigeant pour les unités défilantes. Le Commissariat des armées était cette année représenté par deux blocs : un bloc « soutien aux engagements opérationnels », représenté par le groupement de soutien Commissariat Île-de-France, mis à l’honneur pour sa forte implication dans le soutien à la force de sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, et un bloc « Écoles » dans lequel défilaient les élèves-officiers de la promotion « Commissaire général Douillard » de l’École des commissaires des armées (ECA). Un défilé militaire faisant le lien entre la formation professionnelle et la projection opérationnelle de ceux qui oeuvrent au quotidien au soutien des forces armées. 

défilé du 14 juillet © Marion LOTTEGIER/SCA/Défense

Image 1 sur 3

Rayonner et rencontrer

Le Commissariat des armées était aux côtés de l’armée de Terre, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Marine nationale et des directions et services du ministère des Armées pour rencontrer le public et échanger avec lui sur ses missions, ses métiers et les nombreuses voies de recrutement offertes, tant aux civils qu’aux militaires. À cette occasion, le Service a exposé au public un pan indispensable du soutien aux forces armées en opérations : la restauration. Pour la première fois, une cuisine de campagne, déployée habituellement sur les théâtres d’opération, a été installée dans les Jardins Nord de l’Hôtel national des Invalides. Trois cuisiniers militaires, lauréats de différentes éditions du concours culinaire militaire international, ont cuisiné tout au long de la journée pour le public afin de faire découvrir leur quotidien et le métier de cuisinier dans les armées. Les cuisiniers militaires et leur excellence ont ainsi été particulièrement mis en avant, tout comme leur capacité d’adaptation, des conditions d’emploi abrasives en opérations extérieures jusqu’au service prestigieux des plus hautes autorités de l’État. Et en plus de ravir les papilles du public, l’opération s’est inscrite dans une démarche caritative grâce à la récolte de fonds au profit de l’association Solidarité Défense. Une opération conduite grâce à l’implication de différents acteurs, dont notamment le 14e RISLP, grandement appréciée du grand public et félicitée par le directeur central du Service et le gouverneur militaire de Paris, au cours de laquelle l’importance du soutien, de l’engagement et de la cohésion ont été vivement ressentis. 

Outre le déploiement de la cuisine de campagne et la mise en lumière du soutien restauration, le Commissariat des armées a exposé, dans la cour d’honneur des Invalides, ses dernières innovations dans le domaine de l’équipement du combattant. Le grand public a ainsi pu découvrir, grâce à la présence d’experts du centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), le nouveau treillis bariolage multi-environnement (BME), les équipements grand froid ainsi que les différentes protections balistiques, indispensables pour assurer la protection du combattant. 

défilé du 14 juillet © Marion LOTTEGIER/SCA/Défense

Image 1 sur 9

Contenus associés