14 juillet | Le SCA a mis les petits plats dans les grands
Le SCA n’est pas près d’oublier ce 14 juillet 2023. Défilé militaire, lecture d’une lettre de Jean Moulin par le commissaire Alix, déploiement d’une boulangerie de campagne, vente de viennoiseries au profit du Bleuet de France, direct sur France 2, exposition photos…Retour sur les étapes marquantes qui ont fait de cette journée un véritable succès.
Répéter pour être prêt
Défiler sur les Champs-Elysées à l’occasion de la fête nationale est un honneur qui se mérite. Pour cela, un mot d’ordre : répétitions. Le personnel défilant du GSBdD de Mourmelon et les élèves-officiers de l’ECA se sont ainsi préparés pendant des semaines pour être au diapason le Jour-J et faire rayonner le Service.
Qui dit répétitions à Satory dit unités présentes sur le site, et qui dit unités présentes dit soutien. Plusieurs GSBdD, dont notamment le GSBdD Île-de-France, ont ainsi été mis à contribution afin d’assurer le soutien aux unités défilantes, toutes armées confondues. Déploiement de matériel de vie en campagne, équipements, restauration…autant de pans du soutien qui ont été sollicités pour l’occasion. Un soutien qui d’ailleurs ne se cantonne pas aux forces françaises : la délégation indienne a été accueillie et soutenue par le pôle de Versailles du GSBdD IdF, qui a su faire preuve d’agilité, d’adaptation et d’anticipation pour soutenir l’invité d’honneur du défilé.
Quant à l’ELoCA de Brétigny, positionné sur l’un des sites des répétitions du défilé, il a pris part à l’acheminement et au débarquement des véhicules blindés des différents régiments. La mise à contribution de son installation ferroviaire pour le débarquement des véhicules tactiques a ainsi donné lieu à une véritable valse des trains à l’organisation logistique titanesque, permise grâce à quatre acteurs clés : le bureau coordination de la division appui aux activités de l’état-major de zone de défense (EMZD IDF), le service embarquement de voie ferrée (SEVF), le centre des transports et transits de surface (CTTS) de Montlhéry et la SNCF.
Défiler en ordre serré
Comme chaque année depuis 2018, le service du commissariat des armées est représenté par deux blocs : un bloc du « soutien aux engagements opérationnels » et un bloc de l’école des commissaires des armées (ECA). Placé sous le thème « Nos forces morales », le défilé militaire de cette année a mis à l’honneur le personnel du GSBdD de Mourmelon, fortement impliqué dans la phase 4 de l’exercice ORION qui s’est déroulé au printemps dernier dans les camps de Champagne, ainsi que les élèves-officiers de la promotion Solferino de l’ECA. Le service du commissariat des armées fut particulièrement mis à l’honneur cette année lors de l’hommage au 80e anniversaire de la médaille de la Résistance et au 80e anniversaire de la disparition de Jean Moulin. Pour l’occasion, une lettre de Jean Moulin, adressée à sa mère et à sa sœur le 15 juin 1940, a été lue par le commissaire Alix, lauréate du Prix Clemenceau 2022.
[Retrouvez la lecture de la lettre de Jean Moulin par le CR3 Alix]
Rencontrer pour rayonner
Le service du commissariat des armées était aux côtés de l’armée de Terre, de la Légion étrangère, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale, de la DGA, du SSA, du SGA, de l’ONAC-VG et d’un certain nombre d’autres acteurs du ministère afin de rencontrer le public et d’échanger avec lui sur ses missions, ses métiers et les nombreuses voies de recrutement offertes par le SCA, tant aux civils qu’aux militaires.
Et quoi de mieux pour parler de ses fonctions que de les illustrer par des photos ou, mieux encore, en déployant du matériel de vie en campagne ? Grâce au déploiement d’une boulangerie de campagne dans les jardins des Invalides, les visiteurs ont pu se rendre compte de l’ampleur du soutien opéré par le SCA sur les théâtres d’opération et goûter au bon pain fabriqué par les boulangers du 14e régiment d’infanterie et de soutien logistique parachutiste (unité de l’armée de Terre basée à Toulouse). De quoi ravir les papilles des plus jeunes et en bluffer plus d’un ! Et de récolter des fonds au profit du Bleuet de France…combo gagnant !
Une opération félicitée par le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, et le directeur central du SCA, le commissaire général hors classe Philippe Jacob, qui se sont rendus sur le stand du commissariat des armées pour rencontrer et échanger avec les acteurs impliqués…et déguster du bon pain frais. Une opération inédite et d’ampleur mise en lumière sur France 2 – Télématin, qui a consacré un direct et un reportage sur l’alimentation du soldat.
France2 : https://www.france.tv/france-2/telematin/5048154-edition-speciale-14-juillet.html
Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à faire de cette journée un succès et à faire rayonner le Service.
14 juillet 2023 - Opération de relations publiques - Invalides
Contenus associés
14 Juillet : le Commissariat des armées engagé et fier
Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade militaire se cache une organisation millimétrée, résultat d’une mobilisation collective. Retour sur une journée de rencontre avec les français.
17 juillet 2025

14 juillet : L’école des commissaires des armées défile sur les Champs-Elysées et à Salon-de-Provence
En ce jour de cohésion nationale, le lien armées-nation a pris tout son sens pour les élèves de la promotion commissaire général Douillard de l’École des commissaires des armées.
16 juillet 2025

14 juillet 2024 : une édition inscrite dans un contexte symbolique fort !
Plus encore que les années précédentes, la tenue de l’édition 2024 a nécessité une préparation minutieuse et une adaptation particulière. En effet, le défilé militaire a cette année pris une forme inédite en se tenant avenue Foch en raison du dispositif mis en place pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le service du commissariat des armées (SCA) était une fois de plus au rendez-vous de ce grand évènement national pour rayonner auprès du grand public.
16 juillet 2024
