Base industrielle de soutien Défense : le directeur central du SCA rencontre les fournisseurs de l’équipement du combattant

Direction : Commissariat / Publié le : 07 juillet 2025

Le Commissariat des armées est un acteur majeur de la fonction achats du ministère des Armées et le premier financeur des petites-moyennes entreprises (PME). Afin d’entretenir les relations avec ses fournisseurs, le directeur central du SCA s’est déplacé sur trois sites de production d’équipements du combattant dans la région lyonnaise le 3 juillet.

le directeur central du SCA rencontre les fournisseurs de l’équipement du combattant © GSC LVV/SCA/Défense

Le commissaire général hors classe Oliver Marcotte a commencé sa visite par la société JOBEL, entreprise qui fabrique notamment des bottes et gants adaptés aux risques NRBC. Il s’est ensuite rendu au sein de des entreprises ROSTAING, spécialisée dans la production de gants, et OUVRY, spécialisée dans les tenues de protection et masques NRBC. Ces trois entreprises travaillent au profit des armées françaises et en étroite collaboration avec le centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC). « L’objectif de ces visites est de développer la connaissance du tissu économique et industriel, de resserrer les liens avec nos fournisseurs et d’identifier les problématiques auxquelles ils sont confrontés. Les entreprises constituent le premier maillon de la chaîne de soutien intégrée » a déclaré le directeur central du SCA. « Dans un contexte actuel marqué par le réarmement, avec une potentielle réactualisation de la loi de programmation militaire pour faire face aux nouvelles menaces, il est important d’entretenir des liens étroits avec les principaux fournisseurs de l’équipement du combattant ».

Accompagné de son conseiller innovation, M. Jean-François Lopez, le directeur central a également pu découvrir les produits et projets innovants développés par ces entreprises.

 U ne visite et des échanges qui ont permis au directeur central du SCA de renforcer les liens du Service avec ses principaux fournisseurs, et de rappeler l’importance des PME pour délivrer un soutien au plus près des unités.

le directeur central du SCA rencontre les fournisseurs de l’équipement du combattant © GSC LVV/SCA/Défense

Image 1 sur 6


A la une