Modification du décret portant statut des commissaires
Le décret n°2012-1029 du 5 septembre 2012 portant statut particulier du corps des commissaires des armées vient d’être modifié.
Outre la suppression de mesures transitoires devenues caduques, l’actualisation a pour objet principal de prendre en compte l’évolution du modèle RH du corps qui accroit la place dévolue aux officiers sous contrat, puisque ces derniers ont vocation à constituer 35% du corps. Leur part est ainsi passée de 13% en 2018 à 26% en 2022.
Les 2 mesures majeures sont l’introduction d’un recrutement au choix, ainsi que la reprise totale d’ancienneté de grade pour les OSC qui seront activés.
Les grandes lignes pratiques de la réforme :
- Introduction d’un recrutement au choix au profit des OSC à partir de 7 ans de grade de CR1 et des grades de CRP/CRC2
- Reprise intégrale d’ancienneté lors de l’activation (sur concours et au choix)
- Mise en place d’une commission de recrutement au choix sous l’autorité du directeur central
- Activation automatique après réussite du concours de l’école de guerre (à partir du millésime 2024)
L’activation sera ainsi possible à divers moments de la carrière et selon diverses modalités. Cela permettra à la fois d’offrir des perspectives attractives aux commissaires OSC et de fidéliser les profils à haut potentiel ou disposant de compétences spécifiques dont le corps a besoin pour répondre aux besoins du ministère.
tableau activation
Contenus associés
Commissaires d’ancrage santé : présentation du premier guide des parcours professionnels au sein du SSA
Le vendredi 4 octobre 2024, plus de la moitié des commissaires d’ancrage santé s’est réunie à l’Ecole du Val-de-Grâce, sous la présidence des directeurs centraux adjoints du SSA et du SCA, pour une présentation du premier guide des parcours professionnels de leur ancrage au sein du SSA. Après les ancrages terre et armement, l’ancrage santé finalise ainsi une démarche initiée également pour les ancrages marine et air.
14 octobre 2024

Plan fidélisation 360 des armées : focus sur la mesure SCA « Déménager sans reste à charge »
En mars dernier, le plan fidélisation 360 des armées a été approuvé par le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu. Ce plan présente six grands objectifs déclinés en 24 mesures spécifiques dont l’une est portée par le Commissariat des armées : « Déménager sans reste à charge ».
23 avril 2024

Parcours SCA+ : accompagner les cadres civils vers des postes à responsabilité au sein du SCA
Dix cadres de catégorie A du SCA ont récemment été intégrés dans un parcours de deux ans afin de mieux appréhender leurs perspectives de carrière au sein du Service.
06 mars 2024
