#ORION23 : Coup de projecteur sur celle qui vous met en lumière
Si l’exercice ORION fait la Une des médias, il fait aussi la Une du SCA. Derrière les nombreuses brèves, vidéos, et photos qui mettent en lumière le rôle essentiel du service dans la bonne conduite de l’exercice, se trouve une personne : Marion, officier communication SCA sur ORION. Puisqu’il faut rendre à César ce qui est à César, mettons aujourd’hui en avant celle qui, depuis un mois, s’affaire à vous mettre en avant.
Si vous étiez déployé dans le cadre de la phase 2 de l’exercice, vous l’avez sûrement croisée en treillis. Pour ORION, Marion a troqué sa casquette de civile de la Défense pour celle de commissaire aspirant réserviste. « Cela faisait un moment que je voulais m’engager dans la réserve opérationnelle. L’exercice ORION fut l’occasion parfaite » confie-t-elle. Dans le cadre de la phase 2 de l’exercice, Marion est déployée au sein du centre opérationnel de la communication (CO COMM) monté par le CAB CEMA COM et basé à Marseille. Son rôle ? Officier de liaison (DL) et de communication SCA. « Mon rôle est de faire le lien entre l’EMA COM, la DCSCA et tous les organismes du SCA. Concrètement, je suis l’interface pour toute la communication du SCA sur l’exercice ».

DL-SCA n’est pas son unique casquette : « En parallèle, en tant qu’officier communication, je réceptionne les informations, éléments de langage et photos émanant de nos organismes et des autres armées et services, dans le but de produire des contenus à publier sur nos différents canaux de communication ». Des informations qui émanent des différents organismes certes, mais qu’elle va également chercher sur le terrain : « Je voulais être témoin des actions réalisées par le SCA dans le cadre de l’exercice, afin de pouvoir rencontrer et mettre en lumière tous ces femmes et hommes qui œuvrent pour le soutien des forces. Que ce soit à Vic-la-Gardiole, à Miramas, à Nîmes ou à Toulouse, j’ai pu me rendre compte des moyens conséquents mis en œuvre par le SCA pour assurer un soutien au plus près des forces. » Ce qui l’a le plus marquée ? « La dynamique, l’implication et l’enthousiasme du personnel. Il y a une vraie volonté de fournir un soutien de qualité, dans tous les domaines et au plus près des unités ».
Si le rythme est soutenu, l’expérience est unique et enrichissante. « Être officier de liaison SCA au sein du CO COM sur ORION fut une belle expérience. Etre intégrée au CO COM m’a permis de côtoyer et d’échanger avec des personnes issues des différentes armées et services, et de prendre pleinement part à l’exercice. Aller sur le terrain, au contact des soutenants, m’a permis de réaliser l’ampleur du soutien qu’apporte le SCA. S’il y a des petites mains derrière chaque article publié, il y a des petites mains derrière chaque camp monté ou chaque repas préparé. Ce sont ces petites mains que j’ai souhaité mettre en lumière. »
Contenus associés
#ORION23 : retour sur le soutien d’envergure à la phase 4
Du 19 avril au 05 mai dernier, la phase 4, dernière phase de l’exercice interarmées ORION 23, a mobilisé près de 12 000 militaires dans le grand Est de la France. Pour les nourrir, les loger, leur assurer une hygiène correcte, les transporter, leur délivrer une offre de loisirs et les administrer, ce sont plus de 200 personnels du Commissariat qui se sont unis pour garantir le soutien de l’ensemble des participants à l’exercice.
15 mai 2023

#ORION23 : au cœur des camps de Champagne, assurer le soutien réel de l’exercice
Soutenir en tout temps, tout lieu, toutes circonstances. Tel est le défi que relève quotidiennement le service du commissariat des armées (SCA) depuis le début de la phase 4 de l’exercice ORION.
03 mai 2023

#ORION23 : soutenir les composantes aériennes
Soutenir près de 600 aviateurs déployés sur 18 bases aériennes. De Mont-de-Marsan à Orléans en passant par Saint-Dizier, zoom sur un soutien multi-bases et multi-domaines au profit des unités de l'armée de l'Air et de l'Espace engagées dans la phase 4 de l'exercice ORION.
03 mai 2023
