#ORION23 : le GSBdD de Toulouse en ordre de bataille pour soutenir la 11e BP
Mobilisé depuis plusieurs semaines, le personnel du groupement de soutien de la base de défense (GSBdD) de Toulouse-Tarbes-Castres œuvre pour soutenir l'exercice ORION.
Afin d'offrir un soutien opérationnel à la hauteur de l'exercice, tous les services du GSBdD ont été mobilisés et l'ensemble des effectifs engagés en soutien réel. Pour s'assurer une prise en compte permanente des problématiques de soutien, le GSBdD s'est organisé en centre opérationnel (CO ORION).
Pour un soutien optimal aux unités, le GSBdD de Toulouse-Tarbes-Castres a mis à disposition de la 11e brigade parachutiste (BP) et du Groupement tactique logistique (GT LOG) du matériel de vie en campagne. Ce matériel a été déployé sur le site du pôle national des opérations aéroportées (PNOAP*), site sur lequel sont concentrés les moyens matériels et humains permettant de concevoir et de conduire une opération aéroportée.
Des dizaines de tentes « 3 modules », des remorques-douches « RD 3000 », des lavabos de campagne et plusieurs centaines de lits picots ont ainsi été acheminés depuis les Établissements logistiques du commissariat des armées (ELoCA) et déployés sur site. Des canons à air-chaud, des lots d'éclairages, des kits d'évacuation des eaux usées, des citernes souples 700L et des kits d'isolation thermique ont également été installés. "En parallèle du déploiement du matériel de vie en campagne nécessaire pour la phase 2 de l'exercice, nous avons distribué et réparti sur chaque site les vivres opérationnels, les kits hygiène et tout le reste du matériel requis" explique José, responsable logistique au sein de la division socle du GSBdD de Toulouse.
#ORION23 : le GSBdD de Toulouse en ordre de bataille pour soutenir la 11e BP
Dans le domaine de l'alimentation, outre la distribution de vivres opérationnels (rations de combat individuelles réchauffables - RCIR), les équipes RHL (restauration-hébergement-loisirs) du GSBdD et les renforts arment le mess du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP). "Au total, nous sommes 14 cuisiniers pour produire, chaque jour, plusieurs centaines de repas pour les militaires déployés dans le cadre de l'exercice" témoigne le caporal-chef Benoît, venu en renfort du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de Marine de Castres (8e RPIMa).
#ORION23 : le GSBdD de Toulouse en ordre de bataille pour soutenir la 11e BP
À l'occasion de cet exercice majeur interarmées, le GSBdD de Toulouse-Tarbes-Castres a démontré sa capacité de réaction avec un seul objectif : soutenir les militaires engagés dans ORION. Durant la totalité de l'exercice, les équipes du GSBdD, épaulées par les équipes venues d'autres organismes du service du commissariat des armées (GSBdD Orléans-Bricy, GSBdD Cherbourg et ELoCA) ont oeuvré pour assurer un soutien sans faille aux militaires déployés sur le site du 1er RTP. Les renforts obtenus, couplés à une très bonne réactivité du personnel, ont permis au GSBdD de Toulouse de répondre favorablement aux diverses sollicitations de soutien sans dégradation du niveau de soutien global.
L'implication du GSBdD de Toulouse dans l'exercice ORION est d'autant plus importante qu'il arme actuellement le détachement mixte du Commissariat (DMC) pour l'alerte Loutre, dispositif d'alerte inséré au sein de l'échelon national d'urgence (ENU). Ce DMC implanté à Sète, est activé dans le cadre de l'exercice ORION au profit du groupement de soutien interarmées de théâtre (GSIAT). Son rôle ? Soutenir le GSIAT, point d'entrée sur le théâtre au niveau opératif. Le but ? Tester le dispositif DMC sur un exercice de grande ampleur. Pour ce faire, les deux modules composants le DMC sont armés et activés : le module « administration-finances-juridique », chargés d'assurer si besoin des achats urgents au profit du GSIAT, et le module « soutien de l'homme », en charge de l'alimentation (gestion des RCIR). À noter qu'en parallèle du soutien au GSIAT dans le cadre de l'exercice ORION, le DMC reste d'alerte Loutre.
Initié dès 2021, ORION 2023 est un exercice majeur des armées françaises, dont la 2ephase débute le 21 février dans le sud de la France. Répondant à de nombreux objectifs de préparation opérationnelle, ORION 2023 permet un entraînement et en multinational, encore jamais réalisé à ce jour, selon un scénario allant jusqu'à la haute intensité. Réaliste et exigeant, l'exercice prend en compte les différents milieux et champs de conflictualité (cyber, espace, influence, lutte informationnelle).
________________________
* le PNOAP est implanté sur le site du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) à Cugnaux.
Contenus associés
#ORION23 : retour sur le soutien d’envergure à la phase 4
Du 19 avril au 05 mai dernier, la phase 4, dernière phase de l’exercice interarmées ORION 23, a mobilisé près de 12 000 militaires dans le grand Est de la France. Pour les nourrir, les loger, leur assurer une hygiène correcte, les transporter, leur délivrer une offre de loisirs et les administrer, ce sont plus de 200 personnels du Commissariat qui se sont unis pour garantir le soutien de l’ensemble des participants à l’exercice.
15 mai 2023

#ORION23 : au cœur des camps de Champagne, assurer le soutien réel de l’exercice
Soutenir en tout temps, tout lieu, toutes circonstances. Tel est le défi que relève quotidiennement le service du commissariat des armées (SCA) depuis le début de la phase 4 de l’exercice ORION.
03 mai 2023

#ORION23 : soutenir les composantes aériennes
Soutenir près de 600 aviateurs déployés sur 18 bases aériennes. De Mont-de-Marsan à Orléans en passant par Saint-Dizier, zoom sur un soutien multi-bases et multi-domaines au profit des unités de l'armée de l'Air et de l'Espace engagées dans la phase 4 de l'exercice ORION.
03 mai 2023
