Retour sur PRODEX, l’exercice de conditionnement des rations de combat en format haute intensité
La situation géostratégique actuelle impose que le ministère des Armées puisse disposer rapidement d’un outil de production de rations de combat en pleine capacité. A ce titre et afin d’éprouver la capacité opérationnelle de la nouvelle chaîne de conditionnement de l’Etablissement logistique du Commissariat (ELOCA) d’Angers dans un format « haute intensité », un exercice de production intensive PRODEX 24 s’est tenu du 2 au 13 décembre 2024.
Les objectifs de ce « stress test » s’inscrivent pleinement dans la préparation du SCA à l’hypothèse d’un engagement majeur ; ils sont multiples :
- concevoir sereinement une organisation adaptée à l’objectif fixé ;
- anticiper les contraintes humaines, techniques et logistiques nécessaires à l’atteinte de l’objectif ;
- mettre en place et éprouver rapidement plusieurs organisations humaines et techniques, en réaction aux faits techniques impactant l’objectif.
Sur deux semaines d’exercice, près de 120 000 rations de combat ont été conditionnées, soit plus de 20% de la capacité ordinaire.
Des résultats concluants dont ont témoigné le directeur central du SCA, le CRGHC Olivier Marcotte, ainsi que le directeur du centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), le CRG2 Renaud Dutt, présents à l’ELOCA le dernier jour de l’exercice. « Votre établissement est au centre des opérations, tous les jours. Cet exercice, que vous avez enduré durant deux semaines, valait le coup. Il a démontré que nous étions en mesure de répondre aux exigences du contrat opérationnel. Vous pouvez être fiers du travail accompli et de l’équipe que vous formez », a déclaré le CRGHC Olivier Marcotte devant l’ensemble des personnels de l’ELOCA.
Les conclusions de l’exercice PRODEX 24 permettent d’initier la phase d’optimisation de la nouvelle chaîne de conditionnement, dernière séquence de la modernisation de la chaîne initiée en 2022 et qui se clôturera par une inauguration officielle début 2025.
A la une
POLARIS 25 : le commissaire embarqué au cœur de la préparation à la haute intensité
Du 12 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit en Atlantique et en Manche une activité majeure de prépara...
28 juillet 2025

Le Hub des armées améliore l’accueil des militaires avec la mise en service d’un bâtiment d’hébergement
Récemment, le Hub des armées a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration officielle d’u...
24 juillet 2025

14 Juillet : le Commissariat des armées engagé et fier
Chaque année, le défilé du 14 juillet résonne dans les foyers français. Derrière cette grande parade militaire se c...
17 juillet 2025
