Le SCA pleinement impliqué dans l’opération « Avec Nos Blessés »

Direction : Commissariat / Publié le : 04 mai 2023

À Saint-Germain-en-Laye, avec le commissaire Sidney !

Actuellement officier juriste à l’état-major de zone de défense de Paris, le commissaire Sidney a été pleinement impliqué dans la journée dédiée à l’opération « Avec Nos Blessés », qui s’est déroulée à Saint-Germain-en-Laye le jeudi 20 avril. L’objectif ? Alimenter un compteur kilométrique national, à pied ou à vélo, en solidarité avec les blessés de guerre.

journée dédiée à l’opération « Avec Nos Blessés », Saint-Germain-en-Laye © M. Patrick POULIN (CSA des Loges)

 journée dédiée à l’opération « Avec Nos Blessés », qui s’est déroulée à Saint-Germain-en-Laye

Il nous raconte son rôle sur ce projet, montrant ainsi les différentes casquettes que peut exercer le commissaire sur son poste.

Pouvez-vous vous présenter ? (date d’intégration dans le corps, type de recrutement, poste occupé, affectation)

Je suis le commissaire de 2e classe Sidney et je suis officier juriste à l’état-major de zone de défense de Paris (EMZD-P), basé à Saint-Germain-en-Laye. Après cinq années sur les bancs de la fac à Assas et la Sorbonne, puis une expérience d’assistant de justice à la cour d’appel de Paris, j’ai été recruté comme officier sous contrat spécialiste de l’armée de Terre en mars 2020. J’ai suivi ma formation militaire initiale au 4ème bataillon de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (devenu Ecole militaire des aspirants de Coëtquidan) avant d’être intégré au corps des commissaires des armées le 1er janvier 2022.

Au quotidien, mon travail est de conseiller le gouverneur militaire de Paris et son chef d’état-major sur toute question juridique ayant un lien avec le service, notamment en matière de droit public général et de droit opérationnel sur le territoire national.

Quelles ont été vos missions dans le cadre de l’opération « Avec nos blessés » ? (avant, pendant, et après l’évènement)

L’opération Avec Nos Blessés (ANB) consiste à apporter un soutien moral et symbolique aux blessés des armées en alimentant un compteur kilométrique national, grâce à différentes épreuves sportives. Cette deuxième édition de l’opération ANB à Saint-Germain-en-Laye a représenté un véritable défi organisationnel, en raison de l’ampleur prise depuis le premier évènement organisé l’année dernière.

Adjoint du chef de bataillon David pour la planification de cette opération, j’ai eu de nombreuses missions qui ont commencé dès la fin de l’année 2022 avec la rédaction des courriers d’invitation à l’ensemble des établissements scolaires de la ville, afin que leurs élèves puissent être présents pour ce temps fort du lien armées-Nation. Ils étaient plus de 1400 contre seulement une cinquantaine l’année dernière ! J’ai également participé à la convention avec le musée d’archéologie nationale, pour l’utilisation de l’esplanade sur laquelle se déroulaient les relais sportifs. J’ai aussi contribué à celle signée avec l’office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) pour l’exposition qui avait pour thème « Sport, mémoire et défense ».

J’ai mis en place un réseau avec différentes entités ministérielles, pour le financement et la récupération de différents objets promotionnels. J’ai fait labéliser l’évènement « Aux sports jeunes citoyens » auprès de la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), le programme du MINARM à destination de la jeunesse pour mêler sport, mémoire et citoyenneté à l’approche des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le jour J, j’étais sur l’esplanade du château de Saint-Germain-en-Laye dès 7h00 pour m’assurer que le montage du village sportif se déroule bien avec le matériel mis à disposition par le GSBDD IDF et que les ateliers soient prêts à accueillir les participants civils et militaires du camp des Loges, le grand public et les autorités. Une fois le coup d’envoi lancé à 10h00 par le général de division Thierry Collognat, j’étais à l’accueil aux côtés de mes camarades afin d’orienter et expliquer aux passants le but et le fonctionnement de notre évènement. J’en ai profité pour effectuer un tour de circuit et ajouter 5km au compteur, en vélo.

Enfin, le lendemain de la journée ANB, j’ai participé à la réintégration des tentes modulaires au magasin et préparé le RETEX (retour d’expérience) pour améliorer notre prochaine édition.

Positionné au sein de l’état-major comme juriste et bras droit de l’officier supérieur adjoint, j’ai appris au fil du temps à connaître les différents interlocuteurs à solliciter pour permettre la concrétisation d’une opération de cette ampleur. J’ai joué un rôle de facilitateur et de coordinateur avec les différentes entités, le tout dans un cadre juridique sécurisé.

En tant que commissaire, je dirais que c’est la polyvalence et la militarité qui ont été des qualités essentielles pour l’organisation de cet évènement : polyvalence dans la variété des tâches à accomplir, qu’elles soient intellectuelles ou physiques, mais aussi militarité dans la définition d’ordres précis et la volonté de se dépasser pour le succès de la mission.

J’ajoute que c’est une fierté de pouvoir montrer que, contrairement aux idées reçues, un administrateur militaire n’est pas uniquement derrière un ordinateur, mais peut être pleinement engagé pour une cause. Ce genre de manifestation nous rappelle le sens de notre engagement.

Que représente pour vous l’opération « Avec nos blessés » ?

L’opération Avec Nos Blessés est une démonstration tangible du soutien de la Nation en général, et du personnel du ministère des Armées en particulier, envers les blessés de guerre. Elle leur rappelle que nous ne les oublions pas, que leur blessure soit physique ou psychique. 10 187 kilomètres ont été parcourus le 20 avril 2023, plus du double de l’opération 2022. Aussi c’est une véritable fierté d’avoir participé à mon niveau à sensibiliser plusieurs centaines de jeunes à cette cause et j’espère que nous battrons de nouveau le compteur en 2024 !

le commissaire de 2e classe Sidney © LTN Marine ANDERSON (ESNJ IDF)

le commissaire de 2e classe Sidney et je suis officier juriste à l’état-major de zone de défense de Paris (EMZD-P), basé à Saint-Germain-en-Laye

le commissaire de 2e classe Sidney et je suis officier juriste à l’état-major de zone de défense de Paris (EMZD-P), basé à Saint-Germain-en-Laye

À Saint-Étienne avec l’EDIACA pour la 1ère fois !

Le jeudi 27 avril, 89 personnel de l’EDIACA et membres du CSAG ont parcouru 673 km en 1H00 soit en marchant, en courant ou en faisant du vélo. Une première pour l’établissement qui a décidé de pleinement s’impliquer au profit de nos blessés ! 

89 personnel de l’EDIACA et membres du CSAG ont parcouru 673 km © EDIACA

89 personnel de l’EDIACA et membres du CSAG ont parcouru 673 km en 1H00 soit en marchant, en courant ou en faisant du vélo. Une première pour l’établissement qui a décidé de pleinement s’impliquer au profit de nos blessés

89 personnel de l’EDIACA et membres du CSAG ont parcouru 673 km en 1H00 soit en marchant, en courant ou en faisant du vélo. Une première pour l’établissement qui a décidé de pleinement s’impliquer au profit de nos blessés

Solidarité et fraternité ne sont pas que des mots. L’opération « Avec Nos Blessés » est un exemple concret et visible de la considération portée à nos blessés et à leurs familles. Elle se concrétise au travers des événements organisés par les formations tout au long de l’année et par un évènement parisien qui sert d’écrin et d’écho national aux actions des formations.

En parallèle à cette action qui alimentera le compteur d’efforts, celles et ceux qui le souhaitent peuvent, jusqu’au 6 mai, faire un don à l’une des associations identifiées.

- #AvecNosBlessés : pour toutes les actions en lien avec les blessés tout au long de l’année ;

- #TenirLEffort : pour toutes les actions d’effort (sportives ou autres) afin de référencer et alimenter le compteur d’effort (obligatoire pour être intégré au compteur d’effort).

Contenus associés