Semaine QVCT : quand le bien-être au travail favorise la performance

Direction : Commissariat / Publié le : 05 octobre 2022

Le 26 septembre dernier, le directeur central du SCA, le CRGHC Philippe Jacob, a introduit la 2e édition de la semaine QVCT (qualité de vie et condition de travail) de l’année en accueillant Laurent Pellegrin, auteur de « L’art de (se) diriger », lors d’une conférence.

le directeur central du SCA introduit la 2e édition de la semaine QVCT © DCSCA

le directeur central du SCA introduit la 2e édition de la semaine QVCT

Saint-Cyrien puis haut fonctionnaire, Laurent Pellegrin a su adapter, au gré de ses expériences, son management visant à préserver le bien-être de ses collaborateurs, afin d’assurer la pleine réussite des missions qui lui étaient assignées.

Véritable leader, il insiste sur la nécessité de mettre en place un management performant et respectueux. S’appuyer sur ses atouts et ses forces, se référer à la règle du 1%, la loi de Pareto ou encore la méthode des 4S, développer une intelligence émotionnelle… la combinaison de ces outils et de valeurs fortes et affirmées l’ont conduit à conceptualiser sa propre méthode : la « méthode Pellegrin », fortement empreinte de leadership et s’inspirant de techniques simples mais puissantes.

Pour voir ou revoir la conférence, rendez-vous sur YouTube : https://youtu.be/WWfFXMDd-FI

Au niveau local, des organismes du SCA ont notamment pris part à cette réflexion en organisant des échanges et ateliers… C’est le cas du GSBdD de Verdun ! Convaincu que la semaine QVCT permet d’optimiser la santé de ses agents, le GS a proposé plusieurs actions majeures à travers :

  • Une sensibilisation sur les RPS axée sur la gestion des conflits.
  • L’installation d’un fauteuil massant dans une pièce à l’écart de tout bruit afin que chaque agent puisse en profiter durant une quinzaine de minutes chaque semaine.
  • Des échanges informels et fructueux entre le chef du GSBdD de Verdun et les agents afin de renforcer leur implication et leur sentiment d’appartenance.
  • L’organisation d’une séance de 45 min de TOP (techniques d’optimisation du potentiel), favorisant notamment la préparation à l’action, la récupération, la régulation et la gestion du stress.

QVCT au GSBdD de Verdun © SCA

QVCT au GSBdD de Verdun

QVCT au GSBdD de Verdun

Le GSBdD de Mont-de-Marsan s’est également intégré à cette démarche collective en donnant la priorité aux personnels en situation d’encadrement. Pour ce faire, la société COACH PARTNERS est intervenue.

Au programme :

  • Partage de bonnes pratiques autour de deux thèmes : comment qualifier une réunions d’efficace ? Cas concret d’un conflit entre un personnel militaire et un personnel civil.
  • Remontée des difficultés rencontrées et proposition de pistes d’amélioration.
  • Suggestion de nouveaux modes de fonctionnement, d’organisation et de nouvelles règles, l’ensemble validé par le commandement.
  • Organisation de deux tables rondes : d’une part, sur le télétravail et la télé activité et d’autre part, sur la mixité sous forme de débat sur les statuts militaire et civil.
  • Participation à un atelier de yoga sur chaise.
  • Sensibilisation à l’ergonomie.

QVCT au GSBdD de Mont-de-Marsan © SCA

QVCT au GSBdD de Mont-de-Marsan 

QVCT au GSBdD de Mont-de-Marsan 

Direction la plate-forme commissariat (PFC) de Brest, où ateliers et réunions d'informations ont également été organisés :

- Une séance de sensibilisation aux cas de harcèlements sexuels, de violences sexuelles et sexistes ainsi que de discriminations a été animée par le binôme Égalité/Mixité de la PFC. Des scénettes jouées par des agents ont permis de mettre en situation des cas de harcèlement.

- Le médecin chef Delphine et l'ergonome Stéphane sont intervenus sur le thème "la préservation de sa santé en travaillant sur écran".

- Puisque la QVCT doit s'appliquer au-delà de cette semaine dédiée, les agents peuvent participer à des séances d'optimisation des ressources du potentiel des forces armées tous les vendredis sur le temps de travail.

Si la QVT se rapporte, dans l’imaginaire collectif, à l’amélioration des conditions de travail, elle demeure cependant et intrinsèquement liée au management. Un manager attentif, bienveillant et conciliant parviendra plus aisément à favoriser l’investissement et l’engagement au quotidien de ses agents. Cela nécessite donc de mettre en place des actions dans ces deux domaines.

 

 

 

Contenus associés