Honneur à nos militaires – Le 14 juillet, fête nationale

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 15 juillet 2025

Hier, la France célébrait le 14 juillet, fête nationale et symbole de l’unité républicaine.
À Lyon, c’est au cœur de la place Bellecour que se sont rassemblées les forces armées, les hautes autorités et de nombreux citoyens venus assister au traditionnel défilé militaire.

14 juillet, fête nationale sur la place Bellecour à Lyon

Dans un tout nouveau dispositif, le général de corps d’armée Denis Mistral, Gouverneur militaire de Lyon et le général de division Christophe Marietti, commandant la Gendarmerie de la zone de défense et de sécurité Sud-Est, ont remis de prestigieuses décorations pour ouvrir la cérémonie.

Ils ont ensuite, aux côtés du maire de Lyon, Grégory Doucet, et de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, salué les 14 unités et les 540 membres des forces armées, des sapeurs-pompiers, de la gendarmerie, de la police municipale et des douanes présents pour l’occasion.

L’aubade de la Musique de l’artillerie a rythmé la cérémonie. Les plus attentifs auront reconnu des airs de Gala, Dua Lipa ou encore un morceau tiré du film Encanto de Disney. Un répertoire éclectique pour notre musique militaire locale, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des Musicales Solidaires 2024.

Enfin, les troupes ont défilé sur la place Bellecour, offrant aux Lyonnais un moment fort pour saluer l’engagement et le dévouement des femmes et des hommes qui portent haut les valeurs de la République.

Au-delà des cérémonies, le 14 juillet nous rappelle que la liberté, la paix et la sécurité sont le fruit de l’engagement quotidien de celles et ceux qui ont choisi de servir.

« En cette veille de 14 juillet, soyons fidèles au peuple de la Révolution qui clamait sa grandeur et la liberté universelle des peuples. »

Monsieur Emmanuel Macron

  • Président de la République
  • 13 juillet 2025
  • Paris

Remise des décorations en début de cérémonie © GSC LVV

Image 1 sur 6


A la une