Préparation militaire Terre (PMT) au 7e régiment du Matériel

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 06 mars 2024

Le 23 février 2024, 30 jeunes originaires de Paris et sa banlieue se sont vus remettre l’insigne de préparation militaire sur la place d’armes du 7e régiment du Matériel (7e RMAT).

Préparation militaire Terre au 7e RMAT © Cellule communication 7e RMAT

Ils ont fait le choix de s’engager dans le cadre du service national universel (SNU) et après une première phase qui s’est traduite par un séjour de cohésion de 12 jours, ils ont réalisé la phase 2, dite mission d’intérêt général (MIG), au sein du régiment.

Ils ont donc quitté la région parisienne pour rejoindre « la capitale des Gaules » et effectuer une préparation militaire Terre (PMT) au 7e régiment du Matériel. Loin de chez eux, venant de tous horizons et aux motivations diverses, ils avaient en commun leur envie de découverte. La PMT est l’occasion pour l’armée de Terre de diffuser l’esprit de défense, de faire comprendre les valeurs auxquelles elle est attachée et de donner un aperçu du quotidien des soldats. Une opportunité pour ces jeunes de s’engager autrement en sortant de leur zone de confort, un choix exigeant pour une jeunesse qui a soif d’apprendre.

Au programme de cette semaine de PMT : maniement des armes, aguerrissement avec passage sur le parcours d’obstacles et initiation aux techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, défilé en ordre serré, découverte des rudiments du combat, course d’orientation et passage dans les ateliers pour découvrir la vie du soldat maintenancier de montagne et bien sûr les véhicules militaires dont le succès ne se dément pas. Une semaine riche, pour des jeunes engagés, qui repartent avec une expérience supplémentaire.


A la une