Réservistes : des entreprises et des écoles supérieures s’engagent avec les armées

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 25 janvier 2024

Le 23 janvier à Lyon, le groupe VICAT, la société ACTI, BIOMERIEUX, l’EM Lyon, le MEDEF Lyon-Rhône et CSB.School ont signé des conventions de partenariat de soutien à la réserve opérationnelle avec les armées et les forces de sécurité intérieure.

Signature de conventions de partenariat de soutien à la réserve © Cellule communication zone de défense Sud-Est

Le Secrétariat général de la Garde nationale, en déplacement à Lyon, a procédé à la signature de ces 6 conventions en présence du général de corps d’armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, du général Thierry Renard, représentant le général de corps d’armée Christophe Marietti, commandant la région de gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et de Madame Brun, directrice zonale de la Police nationale.

S’inscrivant dans une démarche citoyenne, ces conventions favorisent l’intégration au sein de la réserve opérationnelle des salariés, fonctionnaires, étudiants souhaitant s’engager pour la Nation. L’objectif est d’atteindre le doublement des réserves opérationnelles voulu par le président de la République française et décrit dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) pour le ministère des Armées, ou la Loi d’Orientation pour la sécurité Intérieure (LOPSI) pour le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer.

« Cette politique partenariale permettra aux salariés de faire des périodes de réserve dans des conditions bien plus favorables que celles prévues par la loi » a précisé le général de division Louis-Mathieu Gaspari, secrétaire général de la garde nationale. « Vous contribuez à concrétiser votre engagement citoyen au service de la Nation » a poursuivit l’officier général, s’adressant aux dirigeants signataires.

Le général de corps d’armée Denis Mistral, gouverneur militaire de Lyon, a également tenu à les remercier : « Vous augmentez les forces morales des forces armées, vous ouvrez le champ des possibles pour nos réservistes et vous participez à la protection de la Nation ».

« S’engager dans la réserve est pour moi un moyen de vivre quelque chose de différent et qui nécessite un réel dépassement de soi » a témoigné un étudiant de l’EM Lyon, réserviste au 7e bataillon de chasseurs alpins.

Garde nationale

Créée en 2016 en réponse aux attentats, la Garde nationale rassemble près de 77 000 réservistes opérationnels des forces armées et de sécurité intérieure. Objectif : relever le défi du doublement de la réserve, fixé par le président de la République française dans le cadre de la LPM 2024-2030.

Garde nationale

A la une