Le Service d'Infrastructure de la Défense accueille plus de 270 entreprises

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 13 mars 2024

Le service d’infrastructure de la défense (SID) a organisé, le 12 mars 2024, aux écoles militaires de santé de Lyon-Bron, une journée des entreprises de la région spécialisées dans les travaux publics, la maintenance et la transition écologique. Près de 360 personnes, représentant plus de 270 entreprises, étaient présentes.

Journée ESID de Lyon / entreprises © Cellule communication zone de defense sud-est

Le SID est le référent ministériel en matière de construction, de maintenance et de gestion du patrimoine immobilier. Maitre d’ouvrage d’importance, en charge d’un périmètre géographique et technique étendus, le service participe de facto directement à la dynamisation de l’économie locale.

Cette rencontre annuelle permet à l’établissement du service d’infrastructure de la défense (ESID) de Lyon, de renforcer les liens avec ses partenaires et de leur présenter son plan de commandes ainsi que ses projets et attendus. Un des nombreux objectifs était d’offrir aux entreprises l’opportunité d’un temps d’échanges afin de promouvoir leurs compétences et leur savoir-faire, et de toujours mieux répondre aux besoins du ministère en matière d’infrastructures et de transition écologique (construction neuve, rénovation, aménagement et maintenance de sites). En 2023, l’ESID de Lyon a ainsi contractualisé pour plus de 500 millions € sur les régions AuRA, PACA, Corse et Occitanie.

« L'objectif de la journée est de regrouper les entreprises souhaitant devenir nos partenaires : PME, ETI, grandes entreprises, dans le ‘’360° de l'infrastructure’’. Il s’agit de maîtres d'œuvre, de bureaux d'études, de constructeurs, de fournisseurs, à la fois pour leur exposer notre activité à venir, les conditions d'accès à la commande publique, mais aussi pour les entendre, discuter, mesurer les difficultés qu'ils pourraient avoir à répondre à nos appels d’offres ou dans le cadre de l’exécution des contrats » a expliqué l’ingénieur général Jacques MASSOT, directeur de l’ESID de Lyon.

En outre, l’un des enjeux majeurs pour l’avenir demeure la transition énergétique. L’ESID de Lyon a ainsi la particularité d’accueillir le Centre référent en performance énergétique, qui est un des centres d'expertise du Service agissant nationalement au profit du ministère des Armées. Son rôle est de promouvoir toutes les actions de transition écologique : dans la construction, la rénovation, la maintenance, mais également dans la gouvernance et dans le management de l'énergie.

La journée s’est conclue par un moment d’échanges sur les stands entre les chefs d’entreprises et les experts infrastructures et énergie du ministère des Armées. Une rencontre qui débouchera sur de nouveaux projets.

 

En chiffres :

Mise à jour le 13/03/2024

1500

entreprises partenaires

1200

travaux en cours

919

sites soutenus


A la une