Base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey

La Base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey de l'armée de l'Air et de l'Espace est située à environ cinq kilomètres au nord-nord-ouest d'Ambérieu-en-Bugey dans le département de l'Ain. Depuis 1982, elle porte le nom du "colonel CHAMBONNET".

Insigne de la base aérienne 278 Ambérieu-en-Bugey

Localisation : Ambérieu-en-Bugey

Missions :

La BA 278 abrite l’un des cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) du Service industriel de l’aéronautique. L’AIA d’Ambérieu-en-Bugey (AIA-AB) concentre un large spectre d’activités industrielles rares, labellisées au meilleur niveau, au profit des forces armées.

 

L’AIA-AB conçoit, fabrique et répare des matériels de « sécurité-sauvetage-survie » ainsi que des équipements mécaniques pour l’environnement aéronautiques et électroniques (calculateurs de bord).

 

Il est un pôle métrologique reconnu dans les domaines électriques, mécaniques, nucléaires, chimiques, en laboratoire.

 

Assure la maintenance des sièges éjectables des Rafale, Mirage 2000 et Alpha Jet et la maintenance de systèmes d’information et de communication, tant en France métropolitaine que sur nos territoires d’outre-mer mais aussi à l’étranger, tels que des radars, des radios et moyens de radionavigation.

 

Autre activité industrielle rare, la BA 278 assure la maintenance des équipements à pression de l’armée de l’Air et de l’Espace (bouteilles, appareils respiratoires, etc.).

 

Histoire :

 

La BA 278 est implantée sur un site aéronautique historique datant de 1910, où Antoine de Saint-Exupéry a fait son baptême de l’air à l’âge de 12 ans.

Suivez la base aérienne 278

Contenus associés