Base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun

La Base aérienne 942 de Lyon Mont-Verdun de l'armée de l'Air et de l'Espace située sur les hauteurs du Mont-Verdun dans le département du Rhône. La base porte le nom de « Capitaine Jean Robert », pilote tombé le 4 juin 1940 à l'issue d'un combat aérien contre la chasse allemande.

Insigne de la base aérienne 942 © armée de l'Air et de l'Esapce / Défense

Localisation : Limonest

Missions :

La BA 942 est le principal site opérationnel du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

 

Centre névralgique des opérations aériennes, cette base est utilisée par l‘armée de l‘Air et de l’Espace pour y regrouper plusieurs fonctions opérationnelles de préparation, de planification, de conduite des opérations aériennes ainsi que l'école de formation associée.

 

Histoire :

Construit en 1874, le fort du Mont Verdun est le plus gros fort de la deuxième ceinture de Lyon et le seul considéré comme fort de montagne. Le fort est déclassé en 1889 et sera utilisé comme magasin et dépôt de munitions. En 1943 et 1944, le fort est utilisé par les Allemands comme poste de défense anti-aérienne.

La décision de créer la base de Lyon Mont-Verdun remonte à 1952. Les travaux débutent en 1956. La base aérienne est active en 1960, rattachée à la base aérienne 111 Lyon-Bron et reçoit son numéro 942 en 1964.

 

Matériels majeurs :

 

Radars de surveillance et de défense aérienne.

Suivez la base aérienne 942

Contenus associés