École des pupilles de l'Air et de l'Espace

L’école des pupilles de l’Air et de l’Espace est le Lycée de la défense placé sous la responsabilité de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Acteur du plan égalité des chances, l'école accueille chaque année plus de 700 élèves, des classes du collège aux classes préparatoires scientifiques, dont une grande majorité d’élèves internes.

Insigne de l'école des pupilles de l'Air et de l'Espace © Armée de l'Air et de l'Espace / Défense

Histoire

Crée pendant la seconde guerre mondiale, l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace « élève Jacques Lorenzi » accueille les pupilles de l’aéronautique militaire. Il conserve une double vocation sociale et éducative au service de deux missions : l’aide à la famille et l’aide au recrutement.

Mission

Sa mission principale, l’aide à la famille, consiste à accueillir les collégiens et les lycéens qui en ont le plus besoin. Les élèves, communément appelés « pipins », sont issus de l’ensemble du territoire français voire de l’étranger. Leur intégration se fait prioritairement sur des critères sociaux. Ainsi l’EPAE, de par cette vocation sociale forte, apporte une attention poussée aux difficultés financières des familles.

L'école participe également à l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française en accueillant des élèves en classes préparatoires.

L’établissement est doté de personnel militaire et civil du ministère des Armées, et de personnel détaché de l’Éducation Nationale.

L’EPAE offre une variété de formations aux élèves du Secondaire. Outre, le collège et la filière générale du Lycée, elle offre également une filière professionnelle et une filière technologique. L’EPAE offre aussi un nombre exceptionnel de combinaison d’enseignements de spécialités, particulièrement scientifique, pour une petite structure.

Implantation

Grenoble

Suivez l'école des pupilles de l'Air et de l'Espace

Contenus associés