École des pupilles de l'Air et de l'Espace
L’école des pupilles de l’Air et de l’Espace est le Lycée de la défense placé sous la responsabilité de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Acteur du plan égalité des chances, l'école accueille chaque année plus de 700 élèves, des classes du collège aux classes préparatoires scientifiques, dont une grande majorité d’élèves internes.
Histoire
Crée pendant la seconde guerre mondiale, l’École des pupilles de l’Air et de l’Espace « élève Jacques Lorenzi » accueille les pupilles de l’aéronautique militaire. Il conserve une double vocation sociale et éducative au service de deux missions : l’aide à la famille et l’aide au recrutement.
Mission
Sa mission principale, l’aide à la famille, consiste à accueillir les collégiens et les lycéens qui en ont le plus besoin. Les élèves, communément appelés « pipins », sont issus de l’ensemble du territoire français voire de l’étranger. Leur intégration se fait prioritairement sur des critères sociaux. Ainsi l’EPAE, de par cette vocation sociale forte, apporte une attention poussée aux difficultés financières des familles.
L'école participe également à l’aide au recrutement des futurs officiers de l’armée française en accueillant des élèves en classes préparatoires.
L’établissement est doté de personnel militaire et civil du ministère des Armées, et de personnel détaché de l’Éducation Nationale.
L’EPAE offre une variété de formations aux élèves du Secondaire. Outre, le collège et la filière générale du Lycée, elle offre également une filière professionnelle et une filière technologique. L’EPAE offre aussi un nombre exceptionnel de combinaison d’enseignements de spécialités, particulièrement scientifique, pour une petite structure.
Implantation
Grenoble
Suivez l'école des pupilles de l'Air et de l'Espace
Contenus associés
Des jeunes engagés volontaires du 7e RMAT en formation militaire
Depuis le 2 septembre 2024, 30 jeunes engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) sont en formation à Nîmes, au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang du 1er Régiment du Matériel (CFIM – 1er RMAT).
01 octobre 2024

CSMV : cérémonie de remise de calots
Le centre du service militaire volontaire (SMV) d’Ambérieu-en-Bugey a organisé, le 15 décembre, une cérémonie de remise de calots sur la place d’armes de Nantua (Ain), ville emblématique et riche d’histoire puisque ville médaillée de la résistance. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Danielle BALU, sous-préfète de Nantua, Monsieur Damien ABAD, député de la 5ème circonscription de l’Ain et Monsieur Jean-Pascal Thomasset, Maire de Nantua.
22 décembre 2023

Centre de formation opérationnelle santé
Le Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) de l’École du Val-de-Grâce (EVDG) propose 36 formations différentes s’articulant autour de 2 pôles principaux, les formations de parcours professionnel et les formations de préparation opérationnelle dont le principal bénéficiaire sera le militaire soutenu par le service de santé.
01 août 2023
