Écoles militaires de santé Lyon-Bron
Les EMSLB sont le pôle de formation des futurs médecins,pharmaciens et infirmiers militaires. Elles ont été créées par décision de la ministre des armées le 1er septembre 2018 sur le site de Bron, lieu d’implantation de l’école de santé des armées (ESA) depuis 2011.
Histoire
Elles ont été créées par décision de la ministre des armées le 1er septembre 2018 sur le site de Bron, lieu d’implantation de l’école de santé des armées (ESA) depuis 2011
Mission
Cette formation administrative, commandée par le médecin général Ausset, comprend les deux écoles de formation initiale des praticiens et infirmiers miliaires : l’école de santé des armées (ESA) et l’école du personnel paramédical des armées(EPPA), accessibles sur concours annuel.
Elles délivrent un double cursus de formation, universitaire et militaires pour préparer les élèves à exercer partout où sont engagées les armées françaises.
Elles comptent désormais une centaine de cadres, 6 compagnies d’élèves praticiens et 3 compagnies d’élèves infirmiers, soit 930 élèves sur le site de Bron.
Implantation
Bron
Contenus associés
Centre de formation opérationnelle santé
Le Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) de l’École du Val-de-Grâce (EVDG) propose 36 formations différentes s’articulant autour de 2 pôles principaux, les formations de parcours professionnel et les formations de préparation opérationnelle dont le principal bénéficiaire sera le militaire soutenu par le service de santé.
01 août 2023

Former les réservistes de santé à La Valbonne : un enjeu stratégique
Chaque année, le camp militaire de La Valbonne (Ain) accueille des réservistes du Service de santé des armées (SSA) à intervenir en conditions extrêmes dans le cadre de la Formation de la réserve d’aguerrissement opérationnel santé (FRAOS). En 2025, 80 stagiaires ont participé à ce programme, rejoignant ainsi les plus de 4 000 civils déjà formés dans ce camp militaire.
27 mai 2025

Des jeunes engagés volontaires du 7e RMAT en formation militaire
Depuis le 2 septembre 2024, 30 jeunes engagés volontaires de l'armée de Terre (EVAT) sont en formation à Nîmes, au Centre de Formation Initiale des Militaires du rang du 1er Régiment du Matériel (CFIM – 1er RMAT).
01 octobre 2024
