Former les réservistes de santé à La Valbonne : un enjeu stratégique
Chaque année, le camp militaire de La Valbonne (Ain) accueille des réservistes du Service de santé des armées (SSA) à intervenir en conditions extrêmes dans le cadre de la Formation de la réserve d’aguerrissement opérationnel santé (FRAOS). En 2025, 80 stagiaires ont participé à ce programme, rejoignant ainsi les plus de 4 000 civils déjà formés dans ce camp militaire.
Leur mission : évacuer et prendre en charge les blessés en situation de conflit. Médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires ou dentistes, ils sont civils, mais se préparent à accompagner les forces armées sur les terrains de conflit.
« Le but est de les aguerrir et de développer leur rusticité, qui a d’ailleurs été augmentée pour faire écho à ce qu’il se passe actuellement », souligne le médecin en chef Romain, délégué aux réserves du SSA. La formation comprend des ateliers de médecine de guerre, de gestion du risque chimique ou encore de simulation d’embuscades.
Le SSA accompagne les militaires depuis la blessure jusqu’à la réinsertion, sur tous les fronts, en métropole comme à l’international. C’est « l’assurance-vie des opérations », affirme le général Pelée de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de santé des armées.
Le Centre de formation opérationnelle santé (Cefos), basé à La Valbonne, créé en 2012, forme chaque année près de 14 000 stagiaires à travers 36 modules spécialisés, allant de la médecine d’urgence au sauvetage au combat.
Le SSA compte aujourd’hui plus de 4 000 réservistes, et le ministère vise les 5 000. En parallèle de leur métier, ces volontaires peuvent être mobilisés partout dans le monde. Comme le lieutenant-colonel Pierre, pédiatre à Annecy, récemment engagé à bord du porte-hélicoptères Dixmude, en soutien aux civils de Gaza.
Pour rejoindre la réserve du SSA, il faut :
- Être âgé de moins de 65 ans
- Être médicalement apte (appréciation par un médecin militaire)
- Être à jour de ses obligations militaires (JAPD)
- Exercer une profession de santé ou un métier connexe
- Les profils recherchés : médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, commissaires aux armées, ou volontaires du SSA.
Contenus associés
Remise du prix armées-jeunesse 2024 au 7e CMA de Lyon à l'Ecole militaire
Le 7e CMA de Lyon a signé une convention de classe défense en 2023 avec l’établissement scolaire Assomption Bellevue de La Mulatière. Le but était de créer un contact étroit et interactif avec des élèves de troisième et de seconde pour les sensibiliser au Service de santé des armées (SSA).
18 juin 2024

Réservistes : des entreprises et des écoles supérieures s’engagent avec les armées
Le 23 janvier à Lyon, le groupe VICAT, la société ACTI, BIOMERIEUX, l’EM Lyon, le MEDEF Lyon-Rhône et CSB.School ont signé des conventions de partenariat de soutien à la réserve opérationnelle avec les armées et les forces de sécurité intérieure.
25 janvier 2024

Centre de formation opérationnelle santé
Le Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) de l’École du Val-de-Grâce (EVDG) propose 36 formations différentes s’articulant autour de 2 pôles principaux, les formations de parcours professionnel et les formations de préparation opérationnelle dont le principal bénéficiaire sera le militaire soutenu par le service de santé.
01 août 2023
