Fanfare du 1er régiment de Spahis

La fanfare du 1er régiment de Spahis est un groupe de musique militaire basé au 1er régiment de Spahis à Valence.

fanfare du 1er régiment de Spahis à Valence © Nathan Sigaud / NSO Photographie

Hisoire

La fanfare du 1er régiment de Spahis est née en même temps que le régiment. La vocation des trompettes était alors de sonner les ordres sur le champ de bataille. Au fil du temps, les hommes se sont mis à pratiquer de la musique militaire à partir des instruments à son naturel utilisés dans la cavalerie (trompette en Mi bémol, trompette basse, contrebasse) et des instruments à percussion (caisse claire, grosse caisse, cymbales, timbales). La dernière évolution d’importance pour la fanfare a consisté à introduire dans ses rangs, des instruments d’harmonie (bois, cuivres et percussions).

Grâce à l’adoption des instruments d’harmonie, la fanfare est aujourd’hui en capacité d’évoluer en formation de cavalerie ou d’infanterie. Ce changement a également impacté le répertoire de la fanfare qui propose des marches militaires, des musiques actuelles, des variétés et un répertoire dynamique.

Mission

Composé d’un sous-officier (trompette-major), de militaire du rang et de réservistes, la fanfare assure des missions allant des cérémonies militaires et patriotiques, aux missions de maintien du lien Armée-Nation : concerts, aubades, défilés et parades.

Aujourd’hui la fanfare reste l’un des gardiens des traditions du régiment en portant régulièrement lors de ses prestations en public, la tenue dite « orientale », constitué de la gandoura, du sarouel, du burnous et du calot rouge. Une tenue qui ajoutée aux qualités musicale de cette formation, contribue également au succès de celle-ci.

Militaires à part entière, les hommes et les femmes de la fanfare ont une double compétence, ils sont à la fois musiciens et soldats. Outre leurs prestations musicales, ils participent aussi à des missions à caractère purement militaire (opération extérieures, Vigipirate, Sentinelle…).

Suivez la fanfare du 1er régiment de Spahis


A la une