DGA Techniques terrestres, 150 ans d’expertise et d’histoire à Bourges
En présence du Délégué général pour l'armement, Emmanuel Chiva, du directeur général adjoint, Thierry Carlier, du maire de Bourges, Yann Galut, le vendredi 23 septembre 2022, DGA Techniques terrestres célébrait ses 150 ans d’implantation à Bourges.

Pour son premier déplacement dans un centre de la DGA, Emmanuel Chiva a tenu à rappeler que "tous les grands programmes terrestres sont passés par les mains expertes du personnel de DGA Techniques terrestres". 25% de l’activité du centre sont ainsi consacrés au programme Scorpion (renouvellement et modernisation des capacités de combat de l’armée de Terre).
Cité militaire depuis le Second Empire, Bourges accueille, depuis 1872, les experts de la DGA. Aujourd’hui, DGA Techniques terrestres est le centre de référence pour l’architecture, l’expertise, la simulation et les essais dans le domaine terrestre.
C’est en 1872 que l’histoire du centre d’essais débute avec la Commission d’artillerie, aussi appelée Commission d’expériences. Le maire de Bourges, Yann Galut, a souligné l’ancrage et l’attachement de la ville de Bourges au centre.
Tout ce qui relève du domaine terrestre ou aéroterrestre passe entre les mains des 750 personnes de DGA Techniques terrestres. Le centre intervient sur la mobilité des véhicules, le combat collaboratif terrestre, les armes et munitions, la protection du combattant, la robotique, mini et micro drones, etc.
À Bourges, DGA Techniques Terrestres dispose de plusieurs moyens d’essais, dont un polygone d’essais de 10 000 hectares et un laboratoire de combat collaboratif terrestre, des installations d’essais de tirs spécialisés, des capacités d’essais de minirobots en zone urbaine, des moyens de simulation numérique.
Dans un contexte d’adaptation à l’économie de guerre, DGA Techniques terrestres est placée en première ligne pour répondre aux enjeux de la reconstitution de stocks notamment dans le domaine des munitions. Définir le juste besoin, simplifier le développement et la vérification des programmes, tels seront les défis de l’avenir pour assurer l’adéquation des équipements terrestres aux exigences du terrain opérationnel.
Contenus associés
Lancement de la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération
Le délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva, a officiellement lancé la construction du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins de 3e génération (SNLE 3G) lors de la cérémonie de découpe de la première tôle organisée dans le chantier de construction de Cherbourg le 20 mars 2024.
20 mars 2024

La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025
