Un vice champion du monde de freefly à la DGA
Romain, du centre d'expertises et d'essais DGA Techniques aéronautiques (DGA TA) de Toulouse a remporté deux nouvelles médailles d'argent en équipe aux championnats du monde de parachutisme à Voss en Norvège du 22 au 26 août. Leur discipline de prédilection le freefly.
Deux médailles supplémentaires pour un expert aguerri
Romain, chef de département au centre d'expertise et d'essais DGA Techniques aéronautiques, a représenté la France avec son équipe aux championnats du monde de vol relatif et d’épreuves artistique 2023 qui se sont déroulés du 22 au 26 Août 2023 à Voss en Norvège.
Romain est déjà Vice-champion de France 2019, 2020 et 2021 et médaillé de bronze aux championnats de France 2022. Avec plus de 4000 sauts à son actif, il pratique le parachutisme depuis son entrée à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques en 2013.
Qu’est ce que le Freefly ?
Apparue dans les années 90, cette discipline du parachutisme regroupe toutes les positions de la chute libre. Elle offre des sensations particulières grâce à tous les repères en 3 dimensions qu’elle demande. Généralement les pratiquants volent dans des positions tête en bas, tête en haut, sur le dos, dans l’angle, sur le ventre etc…
En compétition une équipe est composée de 3 freeflyers. L’un est vidéoman, il a la charge de filmer les évolutions des deux autres performers, tout en participant lui-même à la chorégraphie aérienne.
Le programme libre est un saut entièrement inventé par l’équipe. Il dure 45 secondes et doit être rythmé, technique, fluide tout en offrant un spectacle visuel original. Il existe aussi des sauts dont le programme est imposé.
Pour pratiquer le freefly en sécurité, le Brevet B4 est nécessaire. Il consiste à maîtriser différentes positions de chute libre tout en contrôlant ses déplacements.
Retrouvez l'exploit de Romain et de son équipe en vidéo !
A DGA Techniques aéronautiques, nous avons aussi des champions en aéronautique, venez en savoir plus en cliquant sur ce lien !
Lien vers la page du centre DGA Techniques aéroautiquesContenus associés
1re participation des DGA’thlètes à la course Odyssea
40 DGA’thlètes participeront pour la 1re fois à l’événement sportif Odyssea Paris le dimanche 6 octobre 2024 dans le bois de Vincennes, près de Paris. Un nouveau défi à relever pour les athlètes de la Direction générale de l’armement (DGA). Odyssea signe l'ouverture de la saison des courses pour les DGA'thlètes.
04 octobre 2024

Les DGA’thlètes, l’équipe la plus rapide du Marathon de Paris 2024
Les DGA’thlètes ont été les plus rapides au Schneider Electric Marathon de Paris 2024. Ils ont remporté le trophée performance de « l’équipe la plus rapide ». Composée de 49 participants, l’équipe de la Direction générale de l’armement (DGA), après l’Ecotrail de Paris il y a moins d’un mois, a réitéré l’exploit, pour une 1ère participation, d’être les premiers d’un défi mais également d’en remporter d’autres.
11 avril 2024

Les DGA’thlètes aux 20km de Paris pour la 1re fois
Les DGA’thlètes se sont retrouvés au départ des 20km de Paris ce dimanche 8 octobre. Coureurs connectés à distance ou en direct sur les pavés parisiens, 138 DGA’thlètes ont porté haut les couleurs de la Direction générale de l’armement (DGA). Les 2 jours précédant la course et le jour J, le stand DGA a permis aux sportifs et au grand public de se retrouver sur un espace innovant et chaleureux.
06 octobre 2023
