Direction du service national et de la jeunesse
Depuis 2017, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), tant au sein du ministère des Armées qu’au niveau interministériel, est engagée aux côté des armées, directions et services, dans son rôle de coordination et d’animation de la politique du ministère en faveur de la jeunesse.
Les missions de la direction du service national et de la jeunesse
Le plan « Ambition Armes-Jeunesse 2022 », coordonné par la DSNJ, propose un parcours cohérent, des ressources et des moments de rencontre privilégiés entre la jeunesse et le ministère des Armées afin de :
- relever le défi de l’attractivité des métiers de la défense en faisant découvrir aux jeunes ses multiples possibilités d’engagement, en tant que militaire ou civil ;
- renforcer le lien armées-nation en éveillant l’esprit de défense et de résilience et en renforçant le sentiment d’appartenance à la communauté nationale ;
- favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux en difficulté et issus de milieux défavorisés.
A ce titre, en plus de la mise en œuvre des Journées défense citoyenneté (JDC) sur tout le territoire, la DSNJ anime et coordonne la participation du ministère des Armées dans différents dispositifs dédiés à la jeunesse :
- Classe de défense
- Cadets de la défense
- Cordées de la réussite
- Stage de la 3e à bac + 7
- Contrats armées jeunesse
- Service civique
- Lycées de la défense
- Périodes militaires d’initiation et de perfectionnement
- Aux sports jeunes citoyens !
- Journées défense et mémoire nationales (service national universel)
- Service militaire volontaire
- Commission armées-jeunesse et comités régionaux armées-jeunesse
- Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté
Elle développe par ailleurs des outils pédagogiques et assure une veille prospective pour tous les acteurs engagés auprès de la jeunesse.
Son implantation territoriale en métropole et Outre-mer en fait un relai incontournable des dispositifs jeunesse adaptés grâce à une pédagogie interactive et à une communication moderne au profit de la jeunesse. La DSNJ entretient un contact direct avec les jeunes, que ce soit au cours des journées défense et citoyenneté (JDC), au sein des unités du service militaire volontaire (SMV) ou au travers des groupes de travail de la commission armées-jeunesse (CAJ).
L'organisation de la direction
La DSNJ comprend trois sous-directions : politiques en faveur de la jeunesse, politique du service national et de la transformation numérique, et ressources métier. Le service militaire volontaire (SMV) est rattaché à la DSNJ. Le GCA Pierre-Joseph Givre est directeur du service national et de la jeunesse.
Documents utiles
-
Visualiser et télécharger le fichier DSNJ_mai_2025_organigramme
PNG - 61.55 Ko -
Visualiser et télécharger le fichier SGA_2025-02_Bios_Givre_v4-ua
PDF - 288.77 Ko
Pour aller plus loin
- Le site du Service militaire volontaire
- Le site de la Commission armées-jeunesse
- La page Porteur de politiques publiques
- La page Jeunesse
Contenus associés
Stages de troisième et de seconde
Tous les élèves en classe de troisième et de seconde générale et technologique peuvent demander à effectuer leur stage découverte obligatoire d’une semaine à deux semaines dans un service du ministère des Armées. Ces stages sont l’occasion de faire découvrir des parcours et des carrières à des élèves en pleine construction de leur orientation professionnelle.
28 juillet 2025

Le recensement
Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat) vous remettra alors une attestation de recensement.
14 juillet 2025

1 488 jeunes recrutés, 86% de taux d’insertion… le bilan positif du Service militaire volontaire en 2024
Depuis 10 ans, le SMV et ses partenaires œuvrent pour accompagner les jeunes de 18 à 25 ans à trouver leur place dans la société, en favorisant l’insertion sociale et territoriale à travers les 7 centres du SMV en France. Que retenir de cette année 2024 ? retrouvez le rapport complet ici.
13 mars 2025
