Exercice ORION : mobilisation majeure de la DIRISI
Acteur incontournable et stratégique des opérations, la DIRISI participe activement et depuis le début de la phase de planification à la préparation de cet exercice d’une ampleur inédite.
Toute la chaîne DIRISI est ainsi mobilisée pour valider les architectures des systèmes d’information et de communication, procéder aux différents raccordements des moyens déployés (systèmes classifiés et non classifiés, moyens satellitaires, téléphonie, etc.) et à l’ouverture des différents flux métiers et techniques, fournir une partie des matériels mais aussi le chiffrement, les fréquences, etc. Au bilan, les moyens SIC déployés pour ORION représentent plus de 10 fois le volume des SIC habituellement déployés pour un exercice de taille importante. Cela représente également plusieurs centaines de services SIC fournis, au profit des armées, directions et services. Enfin, la mobilisation de la DIRISI s’est également manifestée à travers la projection de personnels en renfort de plusieurs entités et le renforcement de ses astreintes pendant toute la durée d’ORION.
Contenus associés
DEFNET2025 | Interview du Sergent-chef Thomas, analyste CYBER au SOC DIRISI
DEFNET est un exercice interarmées annuel qui entraine l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées. Piloté par le COMCYBER, l’exercice se déroule du 17 mars au 28 mars 2025, partout en France. Cette année encore, une équipe composée d’analystes civils et militaires du SOC-DIRISI est engagée dans l’exercice : rencontre avec le sergent-chef Thomas, analyste cyber au SOC DIRISI.
24 mars 2025

DEFNET 2024 : L'expertise DIRISI au service de la chaine opérationnelle de lutte informatique défensive
L’exercice interarmées DEFNET 2024 organisé par le COMCYBER, s’est déroulé du 18 au 29 mars dernier. Cette nouvelle édition a été l’occasion pour la DIRISI de consolider sa place dans la chaine opérationnelle de lutte informatique défensive, aux côtés d’une quinzaine d’acteurs du ministère des Armées.
08 avril 2024

Un nouveau jalon franchi pour la DIRISI avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
A quelques mois de la cérémonie d’ouverture et dans le cadre de la préparation du dispositif de sécurisation de cet évènement de grande ampleur, la DIRISI participait à l’exercice COUBERTIN LAD 2, organisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre de la lutte anti-drones.
18 mars 2024
