Un nouveau jalon franchi pour la DIRISI avant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
A quelques mois de la cérémonie d’ouverture et dans le cadre de la préparation du dispositif de sécurisation de cet évènement de grande ampleur, la DIRISI participait à l’exercice COUBERTIN LAD 2, organisé par l’Armée de l’Air et de l’Espace dans le cadre de la lutte anti-drones.
Pour la DIRISI, cet exercice est un moment clé de préparation pour l’appui SIC (Système d’Information et de Communication) pour cet évènement majeur. Son expertise métier a permis de déployer le logiciel JCHAT au niveau national sur le réseau intranet du ministère des Armées, Intradef. Ce tchat persistant (qui garde l’historique des échanges) et qui permet d’organiser plusieurs salons par thèmes, facilite l’interopérabilité et le partage de situation opérationnelle entre les différents acteurs décisionnels militaires.
Lors d’une journée de présentation du dispositif aux hautes autorités, l’adjoint du chef de la Division opérations, le Général de brigade aérienne José GUIRAO, a pu mesurer le plein engagement des équipes DIRISI mobilisées et l’efficacité des services déployés. Le succès de l’exercice COUBERTIN LAD 2, exercice à haute visibilité, a ainsi mis en lumière la capacité de la DIRISI à fournir sous contrainte de délai un service à forte valeur ajoutée opérationnelle.
Bien dans le match et déjà échauffée, la DIRISI, en tant qu’opérateur numérique du ministère des Armées, est prête pour l’arrivée de la flamme olympique et le début des Jeux.
Contenus associés
DEFNET2025 | Interview du Sergent-chef Thomas, analyste CYBER au SOC DIRISI
DEFNET est un exercice interarmées annuel qui entraine l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées. Piloté par le COMCYBER, l’exercice se déroule du 17 mars au 28 mars 2025, partout en France. Cette année encore, une équipe composée d’analystes civils et militaires du SOC-DIRISI est engagée dans l’exercice : rencontre avec le sergent-chef Thomas, analyste cyber au SOC DIRISI.
24 mars 2025

Le Module SORCIER récompensé au prix de l’Audace !
Le « Prix de l'audace » est un prix bisannuel, organisé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) et financé par la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, qui récompense l’inventivité du personnel civil et militaire du ministère des Armées. Pour cette édition, l’une des deux innovations de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’information en lice a été récompensé au titre de l’Etat-Major des Armées (EMA) : le module SORCIER !
09 octobre 2024

Rencontre avec la commandant des SIC interarmées des JOP 2024
Officier supérieur de la Marine nationale, la Capitaine de Vaisseau Céline dirige aujourd’hui le Bureau des SIC opérationnels projetés au sein de l’État-major opérationnel de la DIRISI. Depuis près d’un an, elle consacre son temps et son énergie à un seul objectif : concevoir, organiser et piloter le dispositif de circonstance des systèmes d’information et de communication mis en place pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris : du jamais vu jusque-là.
19 août 2024