#UnJourUnMétier : Responsable d'un data center
Aujourd’hui rencontre avec Nicolas, civil de la Défense, il est responsable d'un data center au sein du Ministère des Armées.
Ses missions :
- Faire de l’administration technique des systèmes d’information,
- Installer les serveurs dans le datacenter,
- Assurer la supervision des systèmes d’information 24h/24 et 7j/7.
Pourquoi le Ministère des Armées ?
Nicolas : A la fois pour l’aspect technique, la diversité des métiers, et, bien sûr, participer à la défense de la Nation.
Sa motivation au quotidien ?
Nicolas : C’est la diversité des populations, qu’elles soient civiles ou militaires. C’est extrêmement enrichissant. On voit des personnes de tous milieux sociaux professionnels.
Son parcours au Ministère des Armées ?
Nicolas : Le ministère des Armées m’a permis d’avoir une très belle évolution de carrière. Je suis arrivé ici en tant que technicien, et, aujourd’hui, je suis responsable de ce centre national de traitements de données informatiques.
Un message pour ceux qui hésitent à nous rejoindre ?
Nicolas : Pousser la porte du ministère, renseignez-vous sur la diversité des métiers, et notamment au niveau informatique et des nouvelles technologies qui existent au sein de ce ministère.
Pour découvrir l’interview vidéo de Nicolas, rendez-vous juste ici.
Le monde du numérique et des télécoms vous intéresse ? Trouvez l’offre qui vous correspond sur Choisir Le Service Publique et rejoignez-nous !
Choisirleservicepublic.gouv.frContenus associés
Rencontre avec Jérôme A., ingénieur civil de la défense (ICD)
Le concours d’ICD permet d’accéder à des responsabilités techniques enrichissantes et un parcours de carrière intéressant.
05 juin 2025

Intégrez le numérique de la Défense avec un stage !
Vous êtes étudiant de BAC à BAC+5 ?Vous cherchez un stage de 2 à 6 mois, avec du sens ?Des offres sont disponibles sur toute la France !
17 avril 2025

DIRISI x ESGI : un partenariat stratégique pour attirer et recruter les talents numériques
La DIRISI a signé le 21 janvier 2025 une convention de partenariat nationale avec l’École Supérieure de Génie Informatique (ESGI), leader dans la formation d’ingénieurs informatique en alternance.
29 janvier 2025