[ LECTURE ] « Et la DRM devint le service de renseignement des armées »
Comment et pourquoi la Direction du renseignement militaire est-elle née en 1992 ? Comment a-t-elle évolué jusqu’à la mise en place de sa nouvelle organisation fin 2022 ? Quels sont ses défis actuels ? Les réponses dans Esprit défense, le magazine du ministère des Armées.
Janvier 1991. L’engagement français durant la Guerre du Golfe provoque un électrochoc. Pierre Joxe, alors ministre de la Défense, est impressionné par la qualité des photos satellitaires américaines. Ces cartes très précises sont alors devenues des outils à part entière de la souveraineté nationale d’un pays. Impossible pour la France de rester à l’écart de ce progrès technologique : elle fera désormais partie des nations dotées d’équipements de pointe. Un an plus tard, le 16 juin 1992, la Direction du renseignement militaire (DRM) est créée. L’enjeu ? Offrir à notre pays une capacité autonome d’appréciation de situation et accroître la synergie entre les bureaux de renseignement des différentes armées.
Esprit défense, la revue du ministère des Armées, consacre la rubrique « Nouveau cap » de son numéro 10 à la création de la DRM et à son histoire. Pour lire l’article en entier :
Retrouvez tous les numéros d’Esprit défense :
https://www.defense.gouv.fr/esprit-defense-revue-du-monde-defense
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

Découvrez la DRM en action(s) !
Déceler. Fédérer. Éclairer. Ces trois verbes d’action incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire et lient nos 2 000 agents, militaires et civils, du même sceau. Explications.
02 juin 2025
