[ LECTURE ] « Le jour où… la DRM a contribué à libérer Mossoul »
Alors analyste à la Direction du renseignement militaire, François a participé en 2016 et 2017 à la reconquête de Mossoul, la capitale autoproclamée de l’État islamique en Irak. Une bataille intense de près de neuf mois qu’il raconte dans Esprit défense, le magazine du ministère des Armées.
Octobre 2016. Mossoul est la capitale autoproclamée de l’Etat islamique en Irak. La coalition internationale opposée à Daech lance alors une vaste offensive pour la reconquérir. La France et ses armées sont mises à contribution. La Direction du renseignement militaire est intégrée au dispositif.
A Paris, elle réunit dans une même pièce une « équipe Mossoul ». Celle-ci rassemble des analystes spécialistes de l’Irak ; des interprètes images chargés de décrypter les images recueillies par les satellites, les avions ou les drones ; des cartographes ; des spécialistes de la recherche en source ouverte et des cibleurs*. Des experts en armement et en lutte antiterroriste contribuent aussi à la mission.
Parmi les analystes, figure François – le prénom a été changé. Sa mission : évaluer la capacité militaire et l’environnement de Daech dans toute la zone. Une mission qui se terminera neuf mois plus tard avec la reprise de la ville. Une mission qu’il raconte dans la rubrique "Le jour où" du numéro 12 d’Esprit défense, le magazine édité par le ministère des Armées.
Pour retrouver tous les numéros d’Esprit défense :
https://www.defense.gouv.fr/esprit-defense-revue-du-monde-defense
* Un cibleur est un spécialiste militaire intégré aux équipes de planification. Il élabore des plans de frappes aériennes pour maximiser l’effet et minimiser les risques collatéraux.
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 6 : Jeanine Picabia, l’infirmière missionnée par le MI6 anglais
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Pour l’épisode 6, intéressons-nous à Gabrielle Picabia, alias « Jeanine ». Infirmière de la Croix-Rouge, fille du peintre Francis Picabia, elle est l’une des sept femmes à avoir dirigé un réseau de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de la France occupée. Le nom du réseau : Gloria SMH. Sa spécialité : le renseignement militaire naval et maritime.
21 juillet 2025
