[PODCAST DRM] Secret Rookie, épisode 4 : « Mon chef me réveille : "La guerre a commencé. Va travailler" »
Dans notre podcast « Secret Rookie », les jeunes recrues de la Direction du renseignement militaire vous dévoilent les coulisses de leur premier job. Pour ce 4e épisode, Alexandre, analyste renseignement, raconte comment il s’est retrouvé au cœur de Sagittaire, l’opération d’évacuation de ressortissants français et étrangers menée au Soudan en avril 2023 lors du déclenchement de la guerre civile dans le pays.
Pour ce 4e épisode de « Secret Rookie », la parole est à Alexandre*, l’un de nos analystes renseignement. Ce passionné d’histoire, et notamment d’histoire militaire, a rejoint la Direction du renseignement militaire (DRM) comme stagiaire courant 2021. Quelques mois plus tard, il est embauché pour suivre la zone constituée par le Soudan et le Soudan du Sud. Alexandre apprend les fondements du métier – comment activer nos capteurs, comment recouper les informations recueillies… - à une époque où le dossier n’est pas au premier plan de l’actualité.
Mais début 2023, la tension monte au Soudan. Mi-avril, le pays bascule dans la guerre civile. La France doit préparer une opération d’évacuation de ses ressortissants, opération rapidement élargie aux ressortissants de nombreux pays. Alexandre se retrouve alors au cœur de l'activité de la DRM. Sa mission : éclairer à la fois les hautes autorités politiques et militaires dans leurs prises de décision stratégiques et appuyer les forces armées chargées des opérations sur le terrain en leur fournissant le renseignement le plus précis possible.
Au total, plus de 1 000 ressortissants étrangers seront mis à l’abri avec succès, en partie grâce à l'abnégation d’Alexandre et de ses collègues. « Pendant ces deux semaines, je suis passé de rien à tout sur le plan professionnel », analyse-t-il. Ecoutez-le et vous comprendrez pourquoi !
Ecoutez Alexandre :
* Le prénom a été changé.
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 6 : Jeanine Picabia, l’infirmière missionnée par le MI6 anglais
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Pour l’épisode 6, intéressons-nous à Gabrielle Picabia, alias « Jeanine ». Infirmière de la Croix-Rouge, fille du peintre Francis Picabia, elle est l’une des sept femmes à avoir dirigé un réseau de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de la France occupée. Le nom du réseau : Gloria SMH. Sa spécialité : le renseignement militaire naval et maritime.
21 juillet 2025
