[SERIE] Zoom sur... le renseignement d'origine humaine (2/5)
Pour recueillir son renseignement d’intérêt militaire, la Direction du renseignement militaire dispose de cinq centres experts, chacun dédié à une fonction spécifique. Parmi eux, le Centre interarmées de recherche et de recueil du renseignement humain (CI3RH) est chargé de produire le renseignement d’origine humaine, le ROHUM.
Le renseignement d’origine humaine (ROHUM) est élaboré à partir d’informations recueillies par des capteurs humains auprès de sources humaines ou par l’observation directe.
Pour réaliser sa mission, un agent ROHUM s’appuie sur deux méthodes :
- avec contact, lors d’un entretien avec une source identifiée
- sans contact, par exemple grâce à une prise de vue
Ce recueil d’informations concerne tout ce qui peut servir à mener une guerre : armes, véhicules, munitions, savoir-faire mis en œuvre par l’ennemi… La finalité ? Comprendre la menace et mieux protéger les forces armées françaises. Dans cette optique, nos experts ROHUM sont déployés sur le terrain afin de mener leurs investigations au plus près des zones d’opération.
Ce métier hors du commun nécessite des aptitudes exceptionnelles :
- un regard froid
- une grande maturité
- une expérience opérationnelle
A LIRE AUSSI
- Zoom sur le... renseignement géospatial
A VENIR
- Zoom sur le... renseignement d'origine image
- Zoom sur le... renseignement d'origine électromagnétique
- Zoom sur le... renseignement d'origine cyber
Contenus associés
[HISTOIRE] Septembre 1914 : le 2e bureau, son renseignement militaire et la victoire de la Marne
Il y a 111 ans, un mois après le début de la 1re guerre mondiale, le 2e bureau, l’ancêtre de la Direction du renseignement militaire, joua un rôle primordial pour renverser la situation face à l’Allemagne. Son renseignement, notamment d’origine image, fut en effet l’artisan de l’une des principales victoires françaises du conflit, la bataille de la Marne. Explications.
02 septembre 2025

Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025
