[SERIE] Zoom sur... le renseignement géospatial (1/5)
Pour recueillir son renseignement d’intérêt militaire, la Direction du renseignement militaire dispose de cinq centres experts, chacun dédié à une fonction spécifique. Parmi eux, le Centre de renseignement géospatial interarmées (CRGI) a pour mission de produire du renseignement géospatial, le GEOINT.
Le GEOINT (pour geospatial intelligence, en anglais) met en évidence des dynamiques par l'analyse de données géolocalisées envisagées dans leur contexte géographique, leur répartition spatiale et dans la dimension temporelle.
Le GEOINT est élaboré à partir de :
- données de géographie physique et humaine.
- données géolocalisées fournies notamment par les autres centres experts de la DRM ou par les armées.
Nos experts cartographes, géomaticiens et data ingénieurs exploitent ces données à l'aide de systèmes d'information géographique. Leur savoir-faire permet par exemple d'évaluer précisément, dans le temps et dans l’espace, une situation militaire ou une crise sécuritaire.
Une mission stratégique au service de l’aide à la décision de nos autorités. Un savoir précieux pour les opérations et une compétence rare dans les armées !
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 6 : Jeanine Picabia, l’infirmière missionnée par le MI6 anglais
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Pour l’épisode 6, intéressons-nous à Gabrielle Picabia, alias « Jeanine ». Infirmière de la Croix-Rouge, fille du peintre Francis Picabia, elle est l’une des sept femmes à avoir dirigé un réseau de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en plein cœur de la France occupée. Le nom du réseau : Gloria SMH. Sa spécialité : le renseignement militaire naval et maritime.
21 juillet 2025
