[Vidéo] La DRM fête ses 30 ans
La DRM a été créé il y a 30 ans, le 16 juin 1992. La France se dotait ainsi d’un outil autonome et interarmées de renseignement militaire.
1992-2022 : au cours de ces trois décennies, la conflictualité n’a cessé d’évoluer. Effondrement du bloc soviétique, gestion de crises, opérations militaires contre le terrorisme...
A chaque fois, la DRM s’est adaptée au contexte géostratégique.
Aujourd’hui, avec le retour de la guerre en Europe, la DRM évolue. Pourquoi ? Pour maintenir la liberté d’appréciation, de décision et d’action du chef d’état-major des armées et des armées.
Utiliser l’intelligence artificielle pour exploiter au mieux la masse considérable d’informations recueillies par nos capteurs : c’est l’autre défi de la DRM.
Chaque jour, ses 2 000 agents, civils et militaires, honorent leurs missions, en dignes héritiers d’une lignée de figures légendaires qui ont œuvré dans l’ombre.
Para victoriam !
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

Découvrez la DRM en action(s) !
Déceler. Fédérer. Éclairer. Ces trois verbes d’action incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire et lient nos 2 000 agents, militaires et civils, du même sceau. Explications.
02 juin 2025
