[SERIE] De Vercingétorix à l'IA : le renseignement militaire français, toute une histoire
Depuis l’aube de l’humanité, le renseignement est un volet essentiel des luttes militaires qui ont fait l’Histoire. La construction de la France, comme celle des autres pays, peut ainsi être suivie à travers son renseignement militaire. Cette histoire, dont la Direction du renseignement militaire est aujourd’hui l’héritière, peut être retracée en sept grandes périodes.
De l’Antiquité à l’époque moderne : le renseignement militaire au cœur de l’histoire nationale (1/7)
Du conflit entre Vercingétorix contre Jules César au succès de la Grande Armée en passant par la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant et le Secret du Roi, le renseignement militaire a fait ses preuves à de nombreuses reprises pendant plusieurs siècles.
Lire l'articleLe 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : l’affaire Dreyfus (2/7)
Créé en 1871, le 2e bureau de l’état-major général centralise et commande les actions de renseignement au sein des forces armées. Dans un contexte tendu avec Berlin, il recrute une femme de ménage à l’ambassade d’Allemagne. En 1894, cette agent transmet un bordereau trouvé dans une poubelle...
Lire l'articleLe 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : la Grande Guerre (3/7)
Quelques années après avoir fourni des éléments décisifs pour résoudre l’affaire Dreyfus et permettre finalement la réhabilitation du capitaine en 1906, le 2e bureau est à l’origine des principales victoires français lors de la Première Guerre mondiale.
Lire l'articleLe 2e bureau, matrice du renseignement militaire contemporain : l’affaire Enigma et la défaite des nazis (4/7)
Lors du second conflit mondial, grâce à son rôle dans l’affaire Enigma, le 2e bureau est un acteur majeur de la défaite de l’Allemagne nazie.
Lire l'article1945-1992 : un renseignement militaire éclaté (5/7)
Après 1945, aucun service de fusion du renseignement militaire ne subsiste au niveau stratégique. Des organismes seront récréés ultérieurement, sans pour autant que l’un d’entre eux ne soit en mesure, ni n’ait le mandat, de réaliser la fusion et la coordination du renseignement militaire.
Lire l'articleDe 1992 à nos jours : la DRM, garante du succès du renseignement militaire (6/7)
En 1992, le ministre de la Défense, Pierre Joxe, crée la Direction du renseignement militaire. La France se dote alors à nouveau d’un service de niveau stratégique coordonnant et animant l’ensemble des entités concourant à l’élaboration du renseignement d’intérêt militaire.
Lire l'articleLa DRM face aux défis de demain : s’adapter pour éclairer l’avenir (7/7)
Réactivité, traitement de la donnée, ressources humaines... : de nombreux défis attendent la DRM dans les années à venir.
Lire l'articleContenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 5 : « Vox » et « Kalo », l’histoire d’amour tragique de deux agents du renseignement militaire français
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. L’épisode 5 raconte le parcours héroïque et tragique d’un duo au cœur de la Seconde Guerre mondiale, le couple Trolley de Prévaux, entré dans la Résistance en 1941. Il est « Vox ». Elle est « Kalo ». Ensemble, ils vont fournir des informations de la plus haute importance qui contribueront au succès du débarquement de Provence le 15 août 1944.
12 mai 2025
