[ZOOM SUR...] Recueil du renseignement militaire : les centres experts de la DRM
Pour recueillir son renseignement d’intérêt militaire, la Direction du renseignement militaire dispose de cinq centres experts, chacun dédié à une fonction spécifique.
Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie
Le Centre de formation d’interprétation interarmées de l’imagerie (CF3I) est chargé du renseignement d’origine image, le ROIM.
Lire l'articleCentre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques
Le Centre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques (CF3E) est chargé de produire le renseignement d’origine électromagnétique, le ROEM.
Lire l'articleCentre interarmées de recherche et de recueil du renseignement humain
Le Centre interarmées de recherche et de recueil du renseignement humain (CI3RH) est chargé de produire le renseignement d’origine humaine, le ROHUM.
Lire l'articleCentre de renseignement géospatial interarmées
Le Centre de renseignement géospatial interarmées (CRGI) a pour mission de produire le renseignement géospatial, le GEOINT.
Lire l'articleCentre de recherche avancée cyber
Le Centre en recherche avancée cyber (CRAC) est chargé de produire le renseignement d’origine cyber, le ROC.
Lire l'articleContenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

Découvrez la DRM en action(s) !
Déceler. Fédérer. Éclairer. Ces trois verbes d’action incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire et lient nos 2 000 agents, militaires et civils, du même sceau. Explications.
02 juin 2025
