21e haut comité militaire franco-égyptien

Direction : État-major des armées / Publié le : 22 mars 2022

Événement majeur du calendrier annuel de coopération bilatérale, le 21e Haut comité militaire (HCM) franco-égyptien s’est tenu à Paris les 15 et 16 mars 2022. Sous la direction du général de division aérienne Laurent MARBOEUF, officier général relations internationales militaires, et de son homologue égyptien, le général de division Hatem ZAHRAN, cette rencontre a permis de tirer le bilan de la coopération militaire en 2021 et d’arrêter un plan de coopération ambitieux pour l’année à venir.

21e haut comité militaire franco-égyptien

Marquée par des activités majeures comme les exercices navals CLEOPATRA et RAMSES, et aériens SHIKRA et VOLFA, la coopération bilatérale en 2021 s’est avérée intensive et profitable aux deux parties. Au terme des deux journées de travail, le plan de coopération, traçant les activités programmées pour 2022 et au-delà, a été approuvé. Il s’agit d’une étape déterminante pour la vitalité de la relation militaire bilatérale. Le haut comité militaire a aussi permis d’échanger sur les sujets régionaux d’intérêts communs, comme la situation en bande sahélo-saharienne et la sécurité en mer Rouge.

Après une année riche en échanges et visites d’autorités de haut niveau, le plan de coopération ambitieux confirme le fort dynamisme de la coopération de défense franco-égyptienne, et le niveau élevé du partenariat stratégique entre les deux armées.

Contenus associés