Bug Bounty 2022 : derniers jours pour s’inscrire !
Du 9 mai au 9 juin, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) organise une chasse aux vulnérabilités sur des sites et applications web du ministère des armées. Les volontaires passionné(e)s d’informatique, de sécurité ou de « hacking » éthique du ministère des armées peuvent s’inscrire d’ici le vendredi 15 avril 2022.
Qu’est-ce que le Bug Bounty 2022 ?
Il s’agit d’une chasse au bugs sur des sites et applications web appartenant aux armées, directions et services du ministère. Cette année, ce « bug bounty » est de nouveau organisé avec la société Yes We Hack. L’objectif : repérer les failles et vulnérabilités de ces sites et applications web. Cette chasse, lancée par la ministre des Armées, en 2019, à l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC) voit le jour pour la 4ème fois.
Qui peut participer ?
Le Bug Bounty est ouvert à toutes et tous, militaires et civils de la Défense, d’active et de réserve. Un minimum de compétences dans le domaine de la recherche de vulnérabilités sur des sites internet ou application web sont exigées. Vous pouvez justifier ces compétences par des qualifications civiles ou militaires, par une attestation d’appartenance à une communauté de hackers éthiques, par un emploi au sein du ministère ou tout autre justificatif du domaine cyber.
La participation s’effectue sur la base du volontariat : chaque commandant d’unité, responsable de service ou de bureau, peut autoriser son personnel à participer à ce challenge durant les heures ouvrables ou en dehors des heures de services uniquement, selon son plan de charge.
Comment s’inscrire au Bug Bounty 2022 ?
Les inscriptions se font auprès du centre d’opérations CYBER. Il suffit de faire-part de votre volontariat par mail avant le vendredi 15 avril – les contacts sont disponibles sur intradef. Deux pièces sont à joindre à votre mail : une autorisation de votre commandement précisant les horaires de participation ainsi qu’un justificatif de compétences en recherche de vulnérabilités.
Où se déroule le Bug Bounty 2022 ?
La chasse s’effectue en ligne, sur des moyens et outils informatiques personnels.
Contenus associés
DEFNET 2025 : Retour sur l’exercice majeur de cyberdéfense des armées
Du 17 au 28 mars s’est déroulé l'exercice interarmées DEFNET 2025. Cet exercice majeur de cyberdéfense a mobilisé quinze armées, directions et services du ministère des Armées pour entraîner les cybercombattants dans des scénarios réalistes en lutte informatique défensive (LID) et d'influence (L2I).
28 mars 2025

ANTARES 23: la cyber embarque sur le porte-avions Charles de Gaulle
Employé au Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), l’enseigne de vaisseau de première classe (EV1, équivalent lieutenant) Jean-François a été mis pour emploi au sein de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle en tant que chef de service cyber lors de la mission ANTARES 23. Il partage son expérience inoubliable.
20 juillet 2023

Le CEMA s’entretient avec le Directeur général de l’ANSSI
Le mardi 18 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a rencontré monsieur Vincent Strubel, Directeur général de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
20 juillet 2023
