Le CEMA intervient devant le CSFM

Direction : État-major des armées / Publié le : 29 juin 2023

Le mercredi 28 juin, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), est intervenu devant le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM).

Le CEMA intervient devant le CSFM

Pour préparer cette intervention, le CEMA a rencontré en amont le contrôleur général des armées Christophe Jacquot, secrétaire général du CSFM. Devant les membres du conseil, le CEMA a d’abord partagé son appréciation de situation stratégique dans trois grandes zones – Indopacifique, Afrique et Europe – en explicitant leurs enjeux respectifs et l’action particulière des armées françaises. Il a ensuite expliqué les impératifs fixés aux armées pour mettre en œuvre les objectifs du projet de Loi de programmation militaire 2024-2030, en insistant sur la nécessité de continuer à bâtir des armées aptes à l’engagement de haute intensité.

Les échanges qui ont suivi entre le CEMA et les membres du conseil ont été l’occasion d’approfondir les transformations que connaissent les armées, notamment en ce qui concerne les soutiens, et d’évoquer les réflexions sur l’évolution globale du modèle de ressources humaines pour pouvoir assumer les exigences de la guerre.

Le CSFM est l’instance nationale de concertation des militaires. Présidé par le ministre des Armées, il est le cadre institutionnel dans lequel sont examinés les éléments constitutifs de la condition des militaires. Ses membres représentent l'ensemble de la communauté militaire : chaque grades et chacune des armées, directions et services sont représentés, y compris les retraités militaires.

Le CEMA intervient devant le CSFM

Image 1 sur 2

Contenus associés