Le CEMA ouvre le séminaire annuel de la Fonction interarmées du renseignement

Direction : État-major des armées / Publié le : 03 octobre 2022

Le 22 septembre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a ouvert/introduit le séminaire annuel de la fonction interarmées du renseignement (FIR). Organisé par la Direction du renseignement militaire (DRM), cette séance annuelle est l’occasion d’évoquer les enjeux du renseignement d’intérêt militaire (RIM), la nouvelle organisation mise en place au sein de la DRM depuis le 1er septembre et ses conséquences pour la fonction interarmées du renseignement.

Le CEMA ouvre le séminaire annuel de la Fonction interarmées du renseignement

Dans son propos introductif, le CEMA a rappelé le caractère essentiel du RIM pour les opérations et l’importance d’être un acteur de l’anticipation face aux évolutions rapides de l’environnement stratégique. Il est revenu sur le rôle de la DRM comme intégrateur du renseignement et coordonnateur de la FIR. Il a enfin souligné l’importance de partager les données pour permettre de décrypter le présent et éclairer l’avenir.

Forte de 7 500 experts du renseignement d’intérêt militaire, la Fonction interarmées du renseignement (FIR) rassemble la Direction du renseignement militaire (DRM), sa chef de file, ainsi que les chaînes renseignement des trois armées et celles du Commandement des opérations spéciales et du ComCyber.

Contenus associés