Le CEMA participe à l’atelier Wargame ARTIC 2100

Direction : État-major des armées / Publié le : 10 juillet 2023

Le mercredi 5 juillet, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à l’atelier Wargame ARTIC 2100 accompagné de plusieurs officiers issus des armées, directions et services.

Le CEMA participe à l’atelier Wargame ARTIC 2100

Les Wargames sont désormais très utilisés dans les états-majors, mais aussi dans les différentes écoles de formation. Ils permettent de sensibiliser les élèves-officiers et les officiers supérieurs sur des problématiques ciblées tout en leur permettant de confronter leurs idées sur des questions ciblées. Ces exercices mettent en valeur l’esprit d’initiative et d’analyse des prochains décideurs militaires qui leur sera essentiel dans la préparation des engagements opérationnels futurs.

Dans ce cadre, le Wargame ARTIC 2100, créé intégralement par des stagiaires de l’Ecole de Guerre, a pour but d’acculturer les officiers supérieurs aux enjeux de la transition énergétique et de la compétition qui s’annonce sur les ressources énergétiques. Cette mise en situation les sensibilise à des enjeux stratégiques qu’ils devront prendre en compte avec une stratégie sur le long terme à planifier sur plusieurs dizaines d’années. Équilibre des forces, gestion et compétition des ressources, échanges diplomatiques sont au cœur de ce wargame qui simule une région du monde de plus en en plus instable dans laquelle les enjeux climatiques sont des facteurs incontournables à prendre en compte pour les armées françaises.

Le CEMA participe à l’atelier Wargame ARTIC 2100

Contenus associés